©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-10: fabriquer son propre sapin

Aujourd’hui, Je vous propose quelques idées pour les têtes en l’air …. qui, le 24 décembre, s’apercevraient qu’ils ont oublié le sapin de Noël !!! Cela pourrait bien intéresser aussi les écolos et les créatifs. Néanmoins, avant de retourner maison, cave, grenier et jardin à la recherche de matériaux adéquates, je vous recommande de consulter également notre collection de sapins muraux


Fournitures :

Planches ou autre élément en bois, selon vos disponibilités et la technique choisie
L’outillage varie aussi en fonction du tutoriel. Nous l’énumérons donc au fur et à mesure
Décorations traditionnelles (si vous en avez sous la main)… sinon, il faudra improviser avec les moyens du bord (ustensiles de cuisine, outils de jardin, jouets, chaussettes et gants, etc)


Tout dépend à quel moment vous vous apercevez de votre étourderie et de combien de temps dont vous disposez. Nous allons commencez par les tutoriels qui nécessitent le plus de travail et finiront par les options de dernières minutes. Si vous arrivez à dégoter quelques vieilles planches, cagettes, rondins, branches, tasseaux ou règles en bois… vous êtes sauvez… ou presque ! Reste à trouver quelques outils de base. Selon la solution retenue, il faut faudra : une scie, un marteau et une visseuse (pour les plus courageux et les moins pressés) ; un pistolet à colle… (pour les plus stressés et les moins doués) ; de la peinture, du vernis, des pinceaux (pour les plus motivés et les plus soigneux). Si vous êtes bien équipés, il faut compter environ une heure de travail.


Les méthodes les plus longues sont celles présentées sur les blogs House Of Roses, Little Lucy Lu, Under My Umbrella et A Place for Us. en ce qui concerne la première étape de fabrication (à savoir couper les branches de votre futur sapin à la dimension souhaitée), je ne rentre pas dans les détails car cela dépend de vos outils et des matériaux que vous utilisez. Pour des questions esthétiques, je vous recommande de les faire de plus en plus petites en montant vers le sommet de votre arbre.


Dans le cas où vous voudriez peindre votre sapin, c’est le moment de le faire. Cela sera plus compliqué lorsque vous aurez assemblé les divers éléments composant votre arbre de noël. Ensuite, le plus rapide est de coller vos planches les unes aux autres avec un pistolet à colle et de façon à former une sorte de triangle. Sinon, vous pouvez choisir de faire un tronc et d’y clouer les branches. Et voilà, c’est fini ! Vous pouvez maintenant décorer votre sapin. Placez-le éventuellement dans un pot avec du lest. On peut coller des lettres en carton sur les planches ou des mini-épingles à linge qui permettront de suspendre des photos ou de vieilles cartes de vœux.


La technique présentée sur le site Building 25 est moins sophistiquée. Vous ramassez des branches assez grosses dans votre jardin et vous les fixez au mur. Si elles sont trop longues, il faudra peut-être vous procurez une scie et les découper à la dimension voulue. Si vous n’êtes pas trop maniaque et de nature confiante, vous pouvez vous contenter d’accrocher vos branches à votre mur avec des punaises. Dans ce cas, commencez par les collez à vos branches avec un pistolet à colle.


La solution la plus radicale étant sans doute de les clouer carrément à votre façade. Vous placez les bouts de bois les plus longs à la base de votre futur sapin et les plus courtes au sommet. Laissez un espace assez grands entre chaque afin de pouvoir y placer des décorations. En haut du sapin, on peut coller une étoile ou un flocon de neige en papier ou en carton. Il ne vous reste plus qu’à fixez une guirlande lumineuse et des sujets que l’on peut poser directement sur les branches.


Si vous craignez d’abîmer votre mur, essayer de dégoter une vieille planche, un cadre de tableau, un volet en bois, ou une petite porte de placard. Dans ce cas, et si les branches sont assez petites, vous pouvez les fixer au pistolet à colle. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des éléments de décoration, à l’instar de la rédactrice de Paint Cut Paste.


Le dernier modèle est celui proposé sur le blog Mamie Jane’s. Son administratrice utilise de vieilles règles en bois qu’elle fixe avec des vis ou des boulons. Pour attacher ses décorations de noël à son arbre, elle a choisie des pinces à linge qu’elle a fixé à l’aide d’un pistolet à colle.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Noël toi-même ! J-10: fabriquer son propre sapin”
  1. http://fr.newsbk.com/actu/No%c3%abl/noel-toi-meme-j-10-fabriquer-son-propre-sapin.e/noel-toi-meme-j-10-fabriquer-son-propre-sapin.html
Suggestion de mots-clefs : fabriquer un sapin de noel avec des branches ; fabriquer son sapin de noel ; fabriquer son sapin de noel avec materiaux recyclable ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-10: fabriquer son propre sapin”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié