©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-11: recycler ses tuiles de Scrabble

Dans le cadre de notre challenge Noël toi-même !, j’ai décidé de mettre l’accent sur le recyclage. Aussi, nous allons profiter de ces fêtes de fin d’année pour transformer nos jeux de Scrabble incomplets ou un peu vieillots en décorations originales.


Selon la méthode choisie, il vous faudra

- Des jetons de scrabble ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez en télécharger un jeu librement sur le site Fuzzimo. Vous imprimez vos lettres et vous les collez sur des petits carrés en bois. Cliquez sur « Start Download » en haut de la page web. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications en français.
- Les autres fournitures sont indiquées, au fur et à mesure, pour chaque tutoriel.


L’administratrice du blog Mamie Jane’s a réalisé de jolis ornements de sapin avec des tuiles de scrabble dont on peut s’inspirer. Elle n’explique pas toutes les étapes de réalisation, mais nous devrions pouvoir nous en sortir avec une vieille règle en bois, quelques flacons de neige en plastique, du ruban, de la poudre de paillettes, de la colle, du vernis-colle, de la peinture acrylique et des pitons à vis, des crochets métalliques ou du fil de fer pour les attaches.


Dans un style similaire, on peut suivre le tutoriel proposé par la rédactrice du blog Atypical Type A. Pour le réaliser, il faudra vous procurer une perceuse avec des forets fins et solides, des pics à brochettes en métal, du fil à coudre et une aiguille. On commence par faire une marque au sommet des tuiles de Scrabble, à l’endroit où on doit percer. On peut s’aider de la brochette en fer. Incisez en douceur et placez bien vos mains de chaque côté de la tuile avant de percer (si vous ne voulez pas finir manchot au repas de réveillon !). Faites un nœud assez gros à l’extrémité de votre fil à coudre et enfilez vos tuiles à la manière d’un collier de perles. Attention ! Commencez bien par la dernière lettre du mot que vous souhaitez écrire ! Il faut faire des boucles au sommet et à la base de chaque tuile pour les maintenir en place. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à accrocher votre œuvre dans le sapin.


Si vous ne vous sentez pas trop à l’aise avec cette méthode, je vous suggère la technique décrite sur le site Two Butterflies. Dans ce cas, il vous faudra des bâtonnets plats en bois (type bâtons de glace), du ruban, une pince à becs plats et de la colle forte. Les bâtonnets se vendent en lot dans les magasins de loisirs créatifs, ce n’est donc pas la peine de vous gorger de crème glacé et de finir au lit avec une crise de foie le soir de Noël. La première phase consiste à couper l’extrémité arrondie des bâtonnets, à l’aide de la pince. Ensuite, on colle un bout de ruban sur un bâtonnet de façon à créer une attache solide. Le ruban est fixé perpendiculairement au bâton. Il ne vous reste plus qu’à coller vos lettres le long de la tige en bois.


Pour ceux d’entre nous qui aiment faire travailler leur esprit créatif, je recommande le blog Happy Clippings. On y présente un tutoriel en images permettant de réaliser un tableau de noël avec des tuiles de Scrabble. Pour le réaliser, il vous faudra : un cadre en bois avec fond, du papier cartonné rouge, du papier spécial scrapbooking (on en trouve dans les boutiques de travaux manuels), du ruban, des boutons, un crayon, des ciseaux, de la colle en bâton, de la colle blanche et un pistolet à colle. Après, il ne vous reste plus qu’à créer votre sujet, selon l’inspiration du moment.


Pour finir, je voulais vous présenté une idée repérée sur le site communautaire Diy Network. Il s’agit d’une couronne de l’Avent, réalisée avec une couronne en polystyrène, de la laine, un vieux livre pour enfant, des règles, de la colle en pistolet, de la colle adhésive en spray, du ruban, un plioir (facultatif), du carton, un scalpel ou un cutter, un tapis de découpe avec quadrillage… et, bien-sûr des lettres de Scrabble. Il faut commencez par habiller votre couronne en polystyrène. Appliquer de la colle sur la surface de la sphère et enroulez la laine bien serrez. Vous pouvez faire des nœuds discrets au début et à la fin. Découpez les dessins que vous avez choisis dans votre livre d’images. Choisissez –les pas trop détaillés au niveau de la découpe (évitez les formes trop arrondies, par exemple). Utilisez votre tapis de découpe, vous serez plus à l’aise. Collez vos dessins sur le carton et découpez le surplus. Pulvériser de la colle sur votre couronne de laine et fixez vos images. Le plioir vous aidera à chasser les bulles d’air superflues. Laissez sécher puis préparez votre pancarte en tuiles de Scrabble. Disposez vos pièces sur votre règle et fixez-les avec de la colle chaude (avec le pistolet à colle). Maintenant, fixez votre règle derrière la couronne. Vous ajoutez un gros ruban et vous accrochez votre décoration sur votre porte d’entrée.


Image: Homelife

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tuto avec des lettres du scrabble ; humeur café du web lettre scrabble ; batonnet bois cafe ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-11: recycler ses tuiles de Scrabble”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié