©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-2: emballer les cadeaux

Demain soir, c’est le réveillon. Il est donc largement temps d’emballer les cadeaux. Dans le cadre de notre challenge Noël toi-même !, nous nous sommes concentrés jusqu’à présent sur les éléments à imprimer librement : étiquettes, papier d’emballage et boîtes cadeaux (cf J-28, J-17 et J-12 ). Aujourd’hui, nous allons essayer d’être un peu plus créatifs. Bien-sûr, nous ne pouvons pas nous improviser experts « es paquets cadeaux » en un jour. Nous commencerons donc par les bases de l'art de l'empaquetage.


Pour réaliser des paquets cadeaux originaux, il faudra sans doute vous procurer (la liste n’est pas exhaustive) :

- Du papier d’emballage
- Des ciseaux
- Du ruban adhésif transparent
- Du bolduc, du ruban, de la corde, du raphia, de la laine, etc
- Du tissu, de la feutrine
- Du papier de soie
- De la colle
- Des sujets et personnages en plastique


Comment faire un nœud ?


Ici, il y a plusieurs écoles, selon la méthode et les matériaux choisis. Vous trouverez un tutoriel en images sur le blog The Sweetest Occasion où on utilise du ruban adhésif fantaisie et du papier kraft. Une autre technique très simple est proposée sur Brunch At Sacks. Vous trouverez encore un exemple sur le blog allemand Brigitte. Les plus valeureux d’entre nous peuvent tenter de réaliser le modèle présenté sur le site Ribbonesia Log, un nœud en forme de renne ! Dans la série pliage de haute voltige, il y a enfin le nœud en origami sur le blog Helen Made.


Comment faire une rosace ?


Si les nœuds classiques sont assez clics, il me semble que les rosaces peuvent aussi faire leur effet. On en trouve un très joli modèle sur le blog Aphra Bolyer. Néanmoins, le tutoriel présenté sur 100 Layer Cake me parait plus facile. Une variante en tissu est proposé sur le site For the Love.


Comment faire des croisillons


Je trouve que les emballages cadeaux, surmontées de rubans tissés sont très élégants. J’ai eu quelques difficultés à dégoter des tutoriels pour les réaliser mais j’en ai finalement trouvé deux sur le site Mini Eco : une version acidulée et une version pastel.


Comment faire des pompons


Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les ficelages trop sophistiqués, il vous reste l’option pompons. Là encore, il y a plusieurs techniques : la méthode traditionnelle, qu’on réalise avec deux cercles en carton ou en enroulant la laine autour de ses doigts (cf : J-26 : faire une boule en laine). Sur le site Lion Brand Yarn, on trouvera une solution moins conventionnelle consistant à fabriquer des sortes de petits boudins de laine. Cependant, il n’y a pas que la laine dans la vie d’un pompon. On peut aussi en créer en papier, à l’instar de l’administratrice du blog Bloomize ; grâce au recyclage de sacs plastique comme la rédactrice du site Creature Comforts ; ou encore avec de la feutrine comme sur le tutoriel de Hipp Anonymous. Lorsque vous serez devenus des as du pompons, vous pourrez aussi fabriquer toutes sortes de petites créatures, à la manière de Meyamo.


Comment faire des lettres


Si vous souhaitez personnaliser davantage vos paquets cadeaux, vous pouvez fabriquer des monogrammes à fixer sur l’emballage. On peut les faire avec des lettres cartonnées et un tampon encreur, par exemple. C’est la technique employée sur le blog Fine & Feathered. Une méthode moins salissante consiste à découper vos initiales dans du papier cadeaux, du journal, des vieux livres ou magazines, puis de les coller sur votre paquet. Il y a des tutoriels sur Bugs & Fishes et Man Made.


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Noël toi-même ! J-2: emballer les cadeaux”
  1. http://asccs.qc.ca/wp-content/uploads/2013/12/Emballages-ecologiques.pdf
  2. http://www.w12.fr/11/cadeaux-de-noel-a-fabriquer.html
Suggestion de mots-clefs : comment faire un cadeau ; cadeau de noel a fabriquer ; travaux manuels paquets cadeaux ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-2: emballer les cadeaux”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié