©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-17: faire son papier d'emballage

J’ai décidé d’abandonner pour un temps les décorations naturelles et le bricolage avec des pommes de pin pour revenir un peu sur l’emballage des présents. Nous avons vu comment réaliser des étiquettes cadeaux (cf J-28) ; aussi nous allons nous concentrer maintenant sur le papier.


Selon la méthode choisie, il vous faut :
- De la mousse pour travaux manuels / ou vieux tapis de souris
- De la colle en spray
- Des élastiques
- Du papier blanc ou kraft (selon vos goûts)
- Des ciseaux
- De l’encre d’imprimerie / ou peinture acrylique
- Du film plastique
- Des rouleaux à pâtisserie
- Du ruban adhésif de peintre
- Plaque en verre ou en acrylique
- Scotch
- Pinceaux
- Pommes de terre
- Couteau
- Récipient / ou assiette en carton
- Ruban adhésif fantaisie
- Imprimante couleur


La première solution, réservée aux plus courageux d’entre nous, consiste à réaliser soi-même son papier d’emballage. Ici, nous avons trois options dans la manche. La plus compliquée consiste à tout faire de bout en bout. Les autres méthodes utilisent juste des tampons encreurs. Reste à savoir si vous voulez créer vos propres tampons ou vous en procurer dans une boutique de loisirs créatifs.


Commençons par la technique la plus élaborée. D’abord, vous enroulez du papier autour de vos rouleaux à pâtisserie et les fixez avec du scotch. Découpez votre mousse selon la forme géométrique de votre choix puis collez vos pièces sur le papier. Si vous ne craignez pas d’abimer votre rouleau, vous pouvez coller vos formes géométriques directement sur le bois. Dans certains magasins de loisirs créatifs, on peut aussi trouver de la mousse auto-adhésive. Cela vous épargne la colle en spray. Une autre alternative consiste à utiliser des élastiques à la place des dessins en mousse. On réalisera alors du papier avec des petites lignes de couleurs plutôt qu’avec des motifs plus élaborés. Il faut ensuite étaler de la peinture sur la vitre en verre. Celle-ci n’est pas toxique et se nettoie à l’eau. Elle ne sèche pas trop vite non plus. Vous roulez ensuite votre rouleau à pâtisserie sur la vitre jusqu’à ce que toute la surface soit couverte d’encre. Il ne vous reste plus qu’à passer votre rouleau sur votre futur papier cadeau. Laissez sécher et le tour est joué ! Toutes les étapes du processus sont présentées en images sur le site anglophone Ecosalon.


Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez vous contenter de fabriquer des tampons à l’instar de l’administrateur de Man Made. Commencez par couper votre pomme de terre en deux. A l’aide de votre couteau, dessinez un motif sur votre tranche de pomme de terre. Il faut creuser un peu pour donner du relief à votre forme géométrique. Etalez votre futur papier d’emballage sur une surface plane et fixez les extrémités avec du ruban adhésif pour maintenir en place votre lé. Déposez de la peinture dans un récipient ou une assiette en carton. Recouvrez de peinture la surface de votre pomme de terre. Il ne vous reste plus qu’à tamponner délicatement votre papier cadeaux. Vous trouverez des explications en français sur le site Grandir Avec Nathan. Vous trouverez aussi un exemple de création sur le blog de Poopie Louly.


Une autre méthode, présentée sur le blog Poppytalk Handmade , se contente d’utiliser du ruban adhésif coloré ou imprimé (ce type de matériel est vendu dans les boutiques de travaux manuels).


Finalement, si vraiment vous ne voulez pas faire trop d’efforts, il vous reste la possibilité de télécharger des motifs de papier et de les imprimer. Parmi les sites qui proposent des templates (gabarits ou patrons) gratuits, il y a Domestifluff. Il y a plusieurs modèles disponibles avec les étiquettes assorties. Cliquez sur les liens roses sous les images et ouvrez les fichiers qui vous intéressent.


Si vous êtes allergique à la couleur rose, je vous suggère d’aller faire un tour sur le blog Daisie Janie. Vous y trouverez un autre type de papier cadeaux. Il suffit de cliquer sur les liens « download ».


Sur le site Hey Look, vous trouverez aussi un large éventail de papiers d’emballage à imprimer gratuitement. Il y a également un petit choix de boîtes cadeaux et d’étiquettes. Cliquez sur les liens jaunes et faites votre choix. Sur le même site, vous trouverez encore un modèle différent ici.


Dans la série des papiers cadeaux à télécharger, il y a encore le template disponible sur Celestefrittata, le blog d’une jeune italienne. Je vous conseille de l’imprimer sur du papier kraft. Cliquez sur « Download It Here » ou «Scarica il file qui ».Pour aller avec, je vous suggère d'imprimer les étiquettes en téléchargement sur Brooklyn Limestone.


Pour finir notre petit tour du monde virtuel, je vous conseille d’aller voir le blog allemand Zweieck où vous trouverez encore d’autres étiquettes cadeaux à imprimer. Il suffit de cliquer sur les modèles qui vous plaisent. Sur Pizzazzerie et Catch My Party, il y a des lots comprenant du papier, des étiquettes, des porte-noms, des cartes, des stickers, etc.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : travaux manuels en papier ; fabriquer son papier ; porte nom de noel a faire soi meme ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-17: faire son papier d'emballage”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié