©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-13: bricoler avec les enfants

Je vous avais promis des fêtes de fin d’année très kitsch et je vous avais recommandé de ne rien jeter. Aujourd’hui, c’est mercredi et j’ai pensé aux enfants. Aussi, dans le cadre de notre série Noël toi-même !, je vous propose de réaliser des décorations avec des bobines de fil, des bâtons de glace et de sucettes, des chutes de tissu ou des vieux crayons. Avec ce matériel hétéroclite, nous réaliserons des décorations de table, des porte-noms, des sapins, etc


J’ai décidé de commencer avec deux idées repérées récemment sur les blogs anglophones Crafts Unleashed et Mod Podge Rocks.

Pour ces tutoriels, il faut vous procurer :
- Des bobines en bois
- Des bâtonnets plats en bois
- Des crayons ou des tiges en bois de 0.5mn de diamètre environ
- Du ruban, tissu (auto-adhésif si vous l’achetez dans une boutique de loisir créatif)
- Colle universelle + éventuellement Pistolet à colle
- Vernis-colle mat
- Papier cartonné ou vieilles cartes de noël
- Peinture acrylique
- Pinceaux (en mousse de préférence)
- Pince à becs plats
- Fibres de sisal
- Assiette en carton
- Ciseaux



Nous commençons par les petits arbres de noël en pots. La première étape consiste à fabriquer le sapin avec les bâtonnets de bois. Il vous en faut six pour chaque arbre : un pour le tronc et 5 pour les branches. Il faut ensuite les couper de plus en plus petites, de façon à créer un triangle lorsqu’elles seront collées les unes sous les autres et fixées au tronc. Utilisez la pince pour réduire vos branches à la taille désirée. Avant de les peindre, protégez votre plan de travail. Vous pouvez, par exemple, utiliser une assiette en carton ou du papier sulfurisé. Evitez le papier journal avec la peinture humide. Lorsque vos branches de sapin et votre tronc sont secs, vous pouvez les assembler et les coller ensemble. Une goutte suffit car il faut éviter les coulures. Il faut maintenant encoller le bas du tronc et l’insérer dans le trou d’une bobine. Vous mettez aussi de la colle autour de votre sapin, au sommet de la bobine, et fixez les fibres de sisal. Vous coupez le surplus avec un ciseau. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre œuvre, soit avec des stickers, soit avec des motifs en papier ou en carton ou encore du ruban adhésif fantaisie et de la colle à paillettes.


Nous nous attaquons maintenant à nos porte-noms. On commence par décorer les bobines à son goût. Le plus simple est d’utiliser du papier spécial scrapbooking et du ruban adhésif fantaisie. Sinon, découpez vos chutes de tissu et fixez-les avec de la colle. Il y a un tutoriel en photos sur le blog A Bee In My Bonnet. On peut aussi travailler avec des bouts de papier peint. Lorsque c’est sec, vous recouvrez votre tissu d’une couche de vernis-colle. Vous décorez votre crayon (ou tige en bois) selon votre inspiration. On peut coller des cartes cartonnées et faire des porte-noms, par exemple. Vous ajoutez quelques fanfreluches (ruban, stickers, colle à paillettes, etc). Lorsque c’est sec, vous encollez la base de votre tige en bois et l’insérez dans l’orifice de la bobine.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : bricolage noel ; travaux manuels noel ; bricolage de noel ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-13: bricoler avec les enfants”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié