©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-26: faire une boule en laine

Dans le cadre de la quatrième journée de notre marathon « Noël toi-même ! »), je vous propose de fabriquer des boules de noël en laine. Je vous rassure immédiatement, il n’y a pas besoin de savoir tricoter ou manier le crochet. Il existe en fait plusieurs techniques très simples.


Selon la méthode choisie, vous aurez besoin de :
- Pelotes de laine
- Boules en polystyrène
- Colle spéciale (pour polystyrène)
- Colle à bois ou à papier peint
- Bol ou autre récipient
- Paire de gants
- Pinceaux
- Picots en fer pour suspendre les boules, ou trombones.
- Ballons de baudruche en latex
- Machine à pompon, ou fourchette, ou bout de carton épais
- Ciseaux
- Grosse aiguille
- Compas



La première technique, m’a été inspirée par les blogs anglophonse My Sparkle, Sew Wrong et Creativ. Il faut vous procurer une boule en polystyrène. Vous plantez l’accroche en fer au sommet de votre sphère. Ensuite, vous étalez de la colle blanche sur une bonne surface autour de votre attache. Vous placez l’extrémité de votre fil de laine au niveau de cette accroche et vous commencez à l’enroulez autour de votre boule. Lorsque vous avez recouvert la première moitié de votre boule de noël, vous pouvez étaler de la colle sur la surface restante. Vous pouvez alors finir de la recouvrir de laine en renouvelant l’opération précédente. Lorsque vous êtes arrivé en fin d’opération, vous avez deux solutions : soit vous collez l’extrémité de votre fil de laine, soit vous le passer avec une aiguille sous les autres fils afin de faire un nœud.
On peut ensuite décorer sa boule avec des éléments supplémentaires comme des sujets en feutrine (cf Just Add More Sprinkles, Under the Table and Dreaming et Hwtm Daily Blog).


La seconde méthode est plus amusante (et peut-être plus salissante), surtout avec des enfants. Nous utiliserons ici des ballons en caoutchouc. On commence par gonfler le ballon de baudruche puis on l’encolle. Une seconde solution consiste à couper des bouts de laine assez longs et les plonger directement dans la colle qu’on aura préalablement préparée dans un récipient. Dans ce cas, je vous suggère d’enduit d’abord votre ballon d’huile (ou autre matière grasse pour faciliter l’opération finale de retrait des résidus de latex). On peut faire un nœud avec le fil de laine au niveau du nœud du ballon, afin de la maintenir bien en place. Il ne reste plus qu’à enrouler la laine autour de la sphère afin de créer un maillage régulier. On peut enduire à nouveau de colle (à l’aide d’un pinceau) et répéter l’opération. Lorsque c’est terminé, on suspend les ballons à une corde et on attend qu’ils sèchent. Pour finir, on perce les ballons de baudruche à l’aide d’une aiguille et on extirpe les fragments de caoutchouc restés dans le maillage en laine.


Ce tutoriel m’a été inspiré par le site Make and Takes. Néanmoins, vous trouverez d’autres modèles sur les blogs anglophones Krokotak, et Turning A House Into A Home. Enfin, sur le blog Scrumdilly-Do, il y a un exemple de guirlande réaliseé selon un principe similaire. Pour ce tutoriel, il faudra toutefois vous procurer des petits récipients en forme de demi-sphères (type coquilles en plastique jaune qu’on trouve dans les chocolats Kinder).


La dernière technique que je voulais vous présenter est celle qui consiste à réaliser des pompons en laineux. Les plus doués peuvent faire un pompons directement à la main (en enroulant la laine autour de ses doigts), ainsi qu’on le voit sur les sites The Sweetest Occasion et Skamama’s Bone Hook, voire avec une fourchette à l’instar de la rédactrice de Cush & Nooks.


Sinon, il faut utiliser la méthode traditionnelle avec deux anneaux en carton. Ceux-ci seront réalissé à l’aide d’un compas. On commence par tracer un premier cercle puis un second, plus petit, à l’intérieur. Il faut ainsi réaliser deux patrons identiques que l’on mettre l’un sur l’autre. Vous découpez vos anneaux, nouez votre fil de laine autour puis enroulez-la jusqu’à recouvrir toute la surface du carton. Vous faites un nouveau nœud puis vous glissez votre paire de ciseaux, sous les fils, à l’extérieur des anneaux. Vous coupez votre laine puis vous passez un brin de fil entre les deux anneaux. Vous faites un nœud pour maintenir votre pompon en place. Il ne vous reste plus qu’à retirer les anneaux cartonnés et à égaliser les brins. Allez voir le site A Little Learning, il y a des images.


Si décidément, vous ne vous sentez pas capable de la faire, utilisez une machine à pompons comme l’administratrice du blog Honestly WTF. On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs.
Il ne vous reste plus qu’à accrocher pompons au sapin ou le glisser dans une boule transparente en plastique comme sur Say Yes To Hoboken.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : boule de noel en laine ; krokotak ; bricolage boule de noel en laine ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-26: faire une boule en laine”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié