©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-27: fabriquer des ronds de serviettes

Nos petits bricolages de Noël sont aujourd'hui consacrés à la décoration de table et au recyclage des rouleaux de papier toilette. L'an dernier nous avons vu comment créer de jolies boîtes cadeaux avec ces tubes cartonnés. Cette fois, il s'agit de réaliser des ronds de serviettes pour le réveillon.

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer des ronds de serviettes en rouleaux de papier toilette. Étant donné que je ne suis pas une championne dans le domaine des travaux manuels, j'ai opté pour les plus simples. Selon la méthode choisie, vous aurez besoin de:


- Rouleaux de papier toilette ou de papier absorbant
- Peinture acrylique
- Feutrine, tissu ou ruban
- Papier de couleur (magazines ou papier d'aluminium marchent aussi)
- Perforatrice pour loisirs créatifs
- Ciseaux
- Colle blanche
- Agrafeuse + agraphes
- Règle
- Raffia ou laine
- Pinces à linge


Une première technique m'a été inspirée par le site Tackling Todays Tasks. La rédactrice utilise une perforatrice qu'elle applique directement sur le rouleau de papier toilette. Vous pouvez éventuellement peintre le tube avec de la peinture acrylique. Pour ma part, je me suis procuré des perforatrices spéciales loisirs créatifs. Elles permettent de créer des motifs à foison avec de simples feuilles de papier. J'ai opté pour des flocons de neige et des rennes et j'ai utilisé de vieux magazines publicitaires à la place des feuilles. Cela marche aussi avec du papier d'aluminium mais il faut faire attention que des bouts ne restent pas coincés dans la machine. En revanche, ces perforatrices ne permettent pas de travailler les matières trop épaisses. Une fois que vous avez vos petits motifs, vous découpez vos rouleaux de papier toilette à la dimension voulues. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à coller vos motifs sur les tubes cartonnés. Sur le site Ptitchef, il y a un tutoriel assez simple à réaliser et dont le résultat est très joli.


Une seconde méthode, que j'ai dénichée sur le blog The Kid Friendly Home, utilise de la feutrine.Attention celle-ci ne doit pas être trop épaisse. La première étape consiste à découper les rouleaux de papier toilette selon la taille souhaitée pour les ronds de serviettes. Pour ma part, j'en ai créée un, deux voire trois par tube cartonné. Vous découpez ensuite des bandes de feutrine de la même largeur. Pour la longueur, il faut tâtonner un peu et vérifier en l'enroulant autour du tube ou mesurer préalablement le diamètre du rouleau. Dans un troisième temps, vous fixez vos bandes de feutrine sur vos tubes cartonnés avec de la colle extra-forte ou spéciale textile. Vous pouvez ensuite décorer vos ronds de serviettes avec différents sujets que vous aurez découpez dans votre feutrine. Sauf, si vous êtes un as du dessin et de la découpe, je vous recommande de créer d'abord un patron sur papier ou carton. Vous pouvez aussi custumiser vos anneaux avec divers matériaux: colle à paillettes, stickers, rubans, etc. Il est également possible de remplacer la feutrine par du tissu ou du ruban, à l'instar du modèle présenté sur Gabriel's Good Tidings.


Une troisième solution consiste à habiller votre rond de serviette avec de la laine. Vous trouverez un exemple sur le blog Craft Interrupted. Il faut vous procurer des pelotes de laine, une agrafeuse et de la colle. Pour commencer, vous fixez l’extrémité de votre fil de laine sur votre rond de serviette grâce à une agrafe. Cela vous facilitera la tache pour enrouler votre laine autour. Lorsque vous avez recouvert tout votre rouleau cartonné, vous collez la seconde extrémité de votre fil, à l'intérieur du rond de serviette, de façon à le cacher. Vous pouvez ensuite rajouter des éléments (ruban, par exemple) pour décorer votre anneau.


La laine peut être remplacée par du raffia, comme sur le blog Tiny Stitches. Dans ce cas, on commence par peindre les rouleaux de papier toilette. On enroule le raffia dans l'autre sens. Pour le fixer, il suffit de coller l'extrémité du fil avec de la colle blanche et, en attendant qu'elle sèche, de maintenir le raffia en place grâce à des pinces à linge.


Si vous avez besoin d'inspiration pour vos créations, je vous recommande d'aller jeter un œil sur le site anglophone Make & Takes et le blog suédois Pysselbolaget. Pour ce dernier tutoriel, une perforatrice, du fil de coton (ou de la laine) et une aiguille suffisent.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : rond de serviette noel à fabriquer ; rond de serviette avec rouleau papier toilette ; rond de serviette noel ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-27: fabriquer des ronds de serviettes”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié