©

Comment recycler vos crayons de couleur en bijoux

Nous avons découvert récemment que les crayons étaient un matériau idéal pour la réalisation de sculptures. L’artiste italienne, Maria Cristina Bellucci, quant à elle, fabrique des bijoux originaux avec des fragments de crayons de couleurs. L’équipe de Cafeduweb a donc décidé de tenter l’expérience à son tour (ça change un peu des colliers de pâtes qu'on fait à la maternelle). Pour le texte et les images de ce tutoriel, nous nous sommes largement inspiré d’un billet publié sur le blog Design Mom.

Matériel

Des crayons de couleur
Une petite scie
Du papier de verre à grain fin
Une perceuse et des petits forets
Du fil (pour le collier)
De la colle extra forte (pour la broche)
Une attache ou un dos pour la broche
Un taille crayon


Le collier de perles

1/ D’abord, il faut préparer les perles, c'est-à-dire coupez les crayons à la taille voulue. Choisissez des crayons de formes ronde ou hexagonale. Sur le modèle, les perles sont de 7 mm de long. Procéder avec doigté car il faut éviter que la couche de peinture extérieur ne s’écaille lorsque vous coupez vos crayons.

2 & 3/ Il faut maintenant éliminer les rugosités liées à la coupe. Prenez votre papier de verre et frotter la surface plane de vos perles.



4/ Percer vos perles à l’aide de vos forets. Pensez à protéger votre plan de travail !

5/ Il ne vous reste plus qu’à enfiler les perles sur votre fil.


Le Pendentif

1/ Commencez par tailler vos crayons, si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, coupez vos bouts de crayons. Sur le modèle, leur taille est de 3.5 cm de long.

2/ Percez un petit trou dans vos crayons.


3/ Introduire le fil du collier. Vous pouvez éventuellement insérer des perles entre chaque crayon.


La broche

1/ Pour la fabrication de la broche, préférez des crayons de forme hexagonale. Coupez vos crayons pour faire vos perles. Ici, leur longueur est de 6 mm. La broche sur l’image a été réalisée avec 19 perles.

2/ Comme pour les perles du collier, il faut ensuite frotter la surface plane des perles pour la rendre bien lisse.


3/ Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez disposer vos perles (quelle forme vous souhaitez réaliser) puis assemblez les avec de la colle. Un petit point de colle suffit. Prévoyez éventuellement un bout de serviette en papier pour essuyer les coulures. Faîtes aussi attention de ne pas vous coller les doigts !

4/ Une fois que vos perles sont assemblées, vérifiez que le dos est bien lisse. Sinon, passez un petit coup de papier de verre. La meilleure façon de procéder, si on ne veut se retrouver avec une broche bancal, est de travailler sur un support bien plat.

5/ Il ne vous reste plus qu’à coller l’attache ou le dos de la broche.


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Comment recycler vos crayons de couleur en bijoux”
  1. http://sn135w.snt135.mail.live.com/mail/InboxLight.aspx?n=1460884246
Suggestion de mots-clefs : bijoux recyclage ; bijoux recyclés ; bijoux recyclé ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment recycler vos crayons de couleur en bijoux”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié