©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Mon beau sapin maison

Le réveillon aura lieu dans six semaines. Pour ceux qui ont prévu de fabriquer leurs propres décorations, il est donc temps de s’y mettre. Mon niveau en travaux manuel n’ayant pas dépassé celui de la classe maternelle, j’ai trouvé plus prudent de sélectionner une série de tutoriels dégotés, pour l’essentiel, sur des blogs anglophones. Pas besoin de parler English pour autant car je n’ai conservé que ceux présentant moult images.

Sachez d’abord que, cette année, j’ai décidé d’assumer pleinement ma passion pour le kitsch. Notre premier post de Noël se concentre sur l’essentiel, à savoir le sapin dans tous ses états. Voici donc plusieurs idées de décorations à réaliser soi-même et en divers matériaux (papier, carton, feutrine, ruban, etc). Enfin, les plus pressés d’entre nous, peuvent toujours jeter un œil sur les réalisations de l’année dernière (voir : Réalisez d'appétissantes décorations de Noël, Recyclez vos rouleaux de papier toilette pour Noël et Faire des boîtes cadeaux avec des rouleaux de papier toilette).



Ce n’est sans doute pas très malin, mais je vais commencer par le plus difficile : un sapin de noël en origami. Le blog Stephen’s Origami en présente toutes les étapes de fabrication. Si vous ne vous sentez pas de taille à réaliser ce modèle, je vous recommande le blog The Lovely Cupboard où vous trouverez un exemple facile de sapin en papier. Sur le blog suédois Craft and Creativity, Helena propose un tutoriel assez simple et dont le résultat fait son effet. Dans la série des recyclés, il a également le tutoriel de Sarah & Lisa, sur le blog A Spoonful of Sugar. Avec du papier cartonné et un peu d’habilité, on peut aussi fabriquer de jolis sapins brillants à l’instar de Lucy sur le blog Craftberry Bush. La technique finlandaise vous ai, elle, présenté par Ninuska. Enfin, on peut utiliser des cônes en papier-mâché et réaliser des sapins lumineux pour décorer la table de Noël. Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur le site Curbly (avec des images).



Sur le site australien SadieandLance, on vous explique comment fabriquer une guirlande de sapins en tissu. Si vous savez un peu coudre, je vous conseille d’aller aussi faire un tour sur Lemon Tree Creations où vous trouverez plusieurs modèles d’arbres rembourrés. Dans un genre un différent, mais peut-être plus dur à réaliser, il y a le tutoriel proposé par Jenny Yarbrough sur le site communautaire du The Southern Institute. Le plus compliqué, mais aussi le plus abouti, est le « Kanzashi Christmas Tree » présenté sur Craft Passion. Il y a néanmoins des photos et des images qui vous aiderons beaucoup. Le modèle le plus kitsch est sans doute celui proposé sur le blog Sewn Up. Il permet néanmoins de recycler toutes les vieilles chutes de tissu puisqu’il s’agit d’un sapin en patchwork. Sur Internet, on trouve également beaucoup de tutoriels pour réaliser des décorations de Noël en feutrine. Je ne voulais pas en faire une liste exhaustive, aussi j’en ai sélectionné quelque uns comme le modèle présenté par That Artist Woman, celui de Allsorts ou encore du blog the Purl Bee. On peut encore mentionner le tutoriel sur The bugs and Fishes et celui sur Craftside.



Pour celles et ceux qui préfèrent travailler la laine, je recommande d’aller voir le blog Pretty Ditty. Grâce à Jen, l’administratrice du blog Tater Tots & Jello, on peut aussi en profiter pour recyclé les vieux pull-overs ! Sa guirlande en laine ne nécessite pas de savoir manier les aiguilles à tricoter mais plutôt les ciseaux. Si vous préférez travailler au crochet, je vous recommande le site Seams of Life où vous trouverez un autre modèle à réaliser. Il existe évidemment beaucoup de variante au crochet et je pense qu’il ne doit pas être très difficile de trouver des tutoriels en français. Celui de l’australienne Ferby est en anglais mais il y a des photos pour chaque étape de réalisation. Idem pour le modèle proposé par Michelle. Pour finir, je voulais encore mentionner l’idée originale présenté sur le blog Craft Ideas.







Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : ninuska (sapin en papier ; sapin en tissu ; déco de noel avec rouleau papier wc ;
Discussions
Pas d'avis pour “Mon beau sapin maison”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié