©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-8: recycler le papier cadeau de l’an dernier

Créer des décorations de Noël, c’est tout un art… non ? Le recyclage aussi ! En tout cas, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui, dans le cadre de notre défi : Noël toi-même !En effet, je vous propose de réaliser de petits tableaux sur le thème des fêtes de fin d’année, grâce aux reliquats de papier cadeaux de l’an dernier.


Comme toujours, j’ai dégoté sur Internet, plusieurs idées qui sont autant de tutoriels différents. Selon celui que vous choisirez de réaliser, il faudra vous procurer :

- Du papier cadeaux
- Une plaque de carton plume, une toile et /ou un cadre
- Des bâtonnets plats en bois
- Du tissu, des boutons, de la Corde, du ruban et/ou du bolduc
- Un stylo
- Des ciseaux ou un cutter
- De la Colle
- Des pinceaux
- Des lettres en carton
- Des pinces à linge
- Une pince à becs plats
- Agrafeuse à tissu + agrafes
- Ruban adhésif


Vous savez maintenant que j’ai deux mains gauches et vous ne serez donc pas surpris si je commence par le cadre le plus simple à réaliser. J’ai trouvé le modèle sur le blog Frame by Frame Styles. Tout ce que nous avons à faire est de découper le papier cadeau à la dimension voulue, c’est-à-dire correspondant à la taille de nos cadres. Et voilà ! En moins de 15 minutes, nous avons réalisé de jolis tableaux. En les choisissant vraiment petits, on peut éventuellement les transformer en porte-noms.


Une seconde méthode, tout aussi rapide, consiste à emballer les peintures ou les cadres photos qui ornent vos murs, pour les transformer en paquets cadeaux muraux. Cette idée originale est présentée sur les sites A Cultivated Nest et Mom On Time Out. Pour créer votre galerie sans incident, penser à laisser à découvert le crochet situé à l’arrière du cadre.


Dans le même esprit, la rédactrice de utilise des planches à pince, ainsi que des certes ou des serviettes. On peut facilement remplacer ses dernières par du papier cadeaux. Il ne reste plus qu’à accrocher vos œuvres sur votre mur.


Une troisième option consiste à réaliser un motif personnel. Les rédactrices des blogs Simply Living et A Little Tipsy, par exemple, ont créé des sapins à l’aide de chutes de papier d’emballage. Il suffit de découper votre papier à la dimension voulue pour la largeur des branches et de les enrouler à l’aide d’un stylo. Vous fixez ensuite vos roulez par taille décroissante sur votre cadre ou plaque de carton plume. Il vous faut donc de la colle ou du ruban adhésif double-face. Pour le tronc, on peut utiliser des bâtonnets en bois que l’on habille de corde. Il ne reste plus qu’à fignoler avec des butons (pour symboliser les boules de noël) ou des motifs en carton (étoiles , etc).


La dernière astuce est présentée sur plusieurs blogs anglophones. Le tutoriel le plus simple est celui proposé sur le site communautaire Mod Podge Rocks! Il s’agit d’emballer vos toiles de papier cadeaux puis d’y coller vos lettres cartonnées.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : recyclage cadeau noel ; bricoler des tableaux toi même ; travaux manuels en papier recycle ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-8: recycler le papier cadeau de l’an dernier”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié