©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-18: faire des décorations en pommes de pin

Après la fabrication de bougies en coquilles de noix (cf : J-20) et de guirlandes en pommes de pin (cf : J-19), je vous propose aujourd’hui plusieurs idées astucieuses, ainsi que des tutoriels simplissimes à réaliser, pour votre décoration de table en matériaux naturels.


J’ai piqué la première petite astuce sur le blog Family Chic. Des pommes de pin ramassées dans le jardin et des fils de laine suffiront pour la réaliser ! Avant toute chose, pensez à passer vos cônes quelques minutes au four à 200/250 degrés Celsius. Il faut en effet les débarrasser des bestioles cachées dans les écailles. Vous laissez refroidir/sécher deux ou trois heures puis vous enroulez votre laine autour du cône à la manière d’une guirlande de sapin de noël. Vous arrangez vos pommes de pins dans un plat, avec quelques boules, et vous avez un joli centre de table.

On peut aussi remplacer les fils de laine par des pompons (vendus dans les magasins de loisirs créatifs) voire des petites boules de coton (on les trouve dans sa salle de bain). Dans ce cas, il faut vous procurer de la colle forte et un stylo à colle pour fixer vos mini-boules sur votre cône. Il y a un modèle sur le site DIY Your Way.


Dans la série sapins de noël miniatures, je vous recommande le modèle présenté sur le blog Spoon & Tomago. Pour le réaliser, il vous faut : des pommes de pin, des galets ou des pierres plates, un pistolet à colle, de la peinture acrylique, un pinceau, des perles et/ou des stickers. Je vous recommande de protéger d’abord votre plan de travail avec du papier sulfurisé (le papier journal humide risque de rester accroché à vos mini-sapins) ou une assiette en carton. Prévoyez sinon d’accrocher vos pommes de pin à une corde le temps du séchage. Vous commencez donc par peindre vos cônes et, éventuellement vos cailloux supports. Lorsque la peinture est sèche, vous fixez vos sapins sur leurs pierres à l’aide du pistolet à colle. Attendez quelques minutes que ça sèche. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos mini-décorations (perles etc) et à les coller.


On peut réaliser des petites décorations similaires à suspendre dans le vrai sapin de noël. Il suffit d’enrouler un ruban sur l’une des écailles pour faire une attache. On peut aussi donner du brillant aux cônes grâce à de la poudre de paillettes. Dans ce cas, il faudra peut-être ajouter une couche de vernis-colle ou de colle polyuréthane en aérosol. Une autre technique, utilisée par l’administratrice de Recycled Lovelies, consiste à mettre un point de colle sur les écailles de la pomme de pin puis de déposer une couche de poudre de pailletés.


Le tutoriel présenté sur le blog Sugar And Charm est à peine plus compliqué. Il s’agit de créer un arbre de noël en pommes de pin. Ici, il faudra vous procurer : des pommes de pin, un cône en polystyrène, du papier kraft, de la colle extra-forte. La première étape consiste à habiller votre cône avec le papier, de façon à le recouvrir complètement. Il faut bien-sûr le fixez avec une bonne dose de colle et couper les bouts qui dépassent. En revanche, contentez-vous de replier proprement le papier au sommet du cône en polystyrène. Il ne vous reste plus qu’à fixer vos pommes de pin sur le triangle. Je vous recommande de placer les pommes de pins les plus grosses en bas de votre sapin et les plus petites au sommet. Ne prêtez pas attention aux trous : il suffira de les combler avec des éléments de décoration comme du houx ou des petites boules.


En utilisant une technique identique, on peut fabriquer une boule de noël géante en pommes de pin. J’ai découvert un tutoriel tout en images sur Home of Thrones mais il n’y pas d’explication. A priori, on utilise une boule en polystyrène ou en mousse. On fixe un ruban (qui servira à l’accrocher dans le sapin), sur le sommet, à l’aide d’une épingle (avec une tête de bonne dimension). On colle ensuite des pommes de pin autour de la boule.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Noël toi-même ! J-18: faire des décorations en pommes de pin”
  1. http://pearletgommette.com/idees-diy-avec-des-pommes-de-pin/
Suggestion de mots-clefs : deco noel pomme de pin ; que faire avec des pommes de pin ; deco noel a fabriquer ;
Discussions
1 avis pour “Noël toi-même ! J-18: faire des décorations en pommes de pin”
  1. je fournis le jus de pommes, qui va chercher le pain...?
    Peur Au revoir Bisous

    Par SentisMental | vendredi 7 décembre, 11:01
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié