©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-19: réaliser une guirlande en pommes de pin

Dans le cadre de notre défi « Noël toi-même ! » et avec toujours le souci de s’affranchir de la tentation consumériste, je vous propose aujourd’hui encore un tutoriel pour créer des décorations de noël naturelles. Il s’agit cette fois d’une guirlande en pommes de pin.


Pour la guirlande, il vous faut (selon la méthode choisie) :
- Des crochets ou pitons à vis
- De la corde
- Des pommes de pin
- Des ciseaux
- Du ruban
- Une perforatrice
- De la peinture acrylique en tube ou en spray
- Pinceaux
- Poudre de paillettes
- Colle polyuréthane en aérosol


Dans la série des matériaux naturels, il y a la pomme de pin. On peut la décliner en guirlande, décoration de sapin ou centre de table. Nous commencerons aujourd’hui par la guirlande. Vous allez voir que c’est un jeu d’enfants. On recommande en premier lieu de passer les cônes au four à 250 degrés pendant 30 minutes. Il s’agit de se débarrasser des bêbêtes qui aurait potentiellement élu domicile dans les écailles de vos pommes de pin.


On commence d’abord par fixez les pitons à vis dans la base de la pomme de pin. Normalement, il suffit de visser. Il ne vous reste plus qu’à passer la corde dans les pitons puis à la suspendre au mur ou dans le sapin (cf The Moldi Cannoli ou la variante de She Breathes Deeply). Si le résultat vous semble un peu brut de décoffrage, je vous propose de vous inspirer des tutoriels présentés sur les blogs Twing And Thistle et Organize Your Stuff Now. Ici, on utilise du ruban. Vous avez deux solutions pour y accrocher vos pommes de pin. Soit vous perforez votre ruban à distance égale entre chaque pomme de pin (dans ce cas, utilisez des crochets plutôt que des pitons) soit vous passez le ruban dans l’orifice des pitons.


Vous pouvez encore fignoler votre décoration de noël avec de la peinture, de la poudre de paillettes ou du sel d’Epsom. Pour la peinture, il existe trois méthodes, en fonction des goûts (cf The Frugal Homemaker). On peut se contenter de peindre l’extrémité des écailles ou les recouvrir totalement.


On peut aussi asperger le cône avec de la peinture en spray. Si vous souhaitez ajouter de la poudre de paillettes, pour un effet brillant, profitez-en quand la peinture est encore humide. On économise ainsi une couche de colle supplémentaire. Lorsque toute la surface de votre cône est recouverte et que l’ensemble est sec, asperger d’un coup de Colle polyuréthane en spray. Cela vous évitera de retrouver des paillettes partout dans la maison (cf Dream A Little Bigger).


Image: Cake

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : guirlande pomme de pin ; guirlande de pomme de pin ; guirlande pomme de pin noel ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-19: réaliser une guirlande en pommes de pin”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié