©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-20: faire des bougies dans des coquilles de noix

Saviez-vous que la coutume de l’arbre de Noël serait un héritage des peuples païens originaires de la lointaine Scandinavie. On le plantait devant la maison, lors des fêtes de Youl, célébrées à la fin de décembre. Plus proche de nous, le sapin de noël est mentionné pour la première fois en Alsace en 1521. Jusqu’au milieu du 19ème siècle, avant qu’on invente la boule en verre soufflée à Meisenthal en Moselle, on le décorait avec des fleurs, des fruits (notamment des pommes) puis des coquilles de noix remplies d’huile et garnies de mèches.


J’ai donc décidé de retrouver l’atmosphère d’antan et de chercher des tutoriels pour fabriquer des décorations naturelles. Vous vous souvenez peut-être que, l’an dernier, nous avions répertorié plusieurs tutoriels pour fabriquer des décorations de noël avec des aliments : bonbons, gâteaux, fruits, etc (cf : Réalisez d'appétissantes décorations de Noël). Je vous propose d’aller y jeter un petit coup d’œil.


Pour les bougies en coquilles de noix, il vous faut :
- De la cire
- Des mèches
- Des coquilles de noix
- Une casserole
- De l’eau
- Des cures dents
- Du papier sulfurisé


Concernant les bougies en coquilles de noix, je vous suggère de consulter le blog de Bougredanne (en français) ou encore Natural Mothers Network et The Magic Onions (en anglais). Vous y trouverez des tutoriels très simples.


Il suffit de se procurer des bougies ordinaires, de récupérer les mèches puis de faire fondre la cire au bain marie après l’avoir réduite en petits morceaux. Utilisez une boîte de conserve pour éviter d’endommager votre casserole. Ensuite, on place une extrémité de la mèche au milieu de la coquille et on la colle au fond avec une goutte de cire. L’autre bout de la ficelle est enroulé sur un cure dent, au travers de la coquille, pour la maintenir droite. On verse la préparation dans les coquilles de noix, à l’aide d’un cornet en papier sulfurisé. On laisse refroidir, on coupe l’extrémité de la mèche accrochée au cure dent, et le tour est joué.


On peut aussi acheter de la cire à bougies et des mèches dans les magasins de loisirs créatifs (cf le blog anglophone Dreaming Anna). Enfin, les plus motivés d’entre nous peuvent tenter de fabriquer leur propres bougies avec les matériaux de base (Paraffine, stéarine, etc). Dans ce cas, je vous recommande le site Planetloisirs. On vous explique comment procéder.


De même, on peut remplacer les coquilles de noix par des chapeaux de glands, à l’instar de la rédactrice du blog Fairy Room. Sur le site anglophone The Gunny Sack, il y a un tutoriel tout en image.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : bricolage noix ; coquille de noix ; noix remplies d'huile bougies ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-20: faire des bougies dans des coquilles de noix”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié