©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-29: peindre ses boules de noël

Notre challenge, cette année, sera de fabriquer nous même toute nos décorations de Noël. Je me suis inspirée de la rubrique DIY (pour "Do It Yourself", c'est-à-dire "Fais le toi-même") de la blogosphère anglophone. Je vous raconte pas cela pour frimer mais simplement parce qu'il y a peu de tutoriels disponibles sur des sites francophones. Si je ne me débrouille pas trop mal en langues étrangères, j'ai de grosses lacunes dans le domaine créatif. Aussi, pour ce premier post, nous commencerons par le BA.BA, à savoir créer une boule à suspendre dans le sapin.


Au cours de notre périple dans l'univers des travaux manuels, nous aurons sans doute l'occasion de réaliser plusieurs types de décorations et de boules de Noël. Nous pourrons utiliser différents matériaux (tissu, laine, papiers journaux, boutons, etc) et en profiter pour faire du recyclage... mais, pour l'instant, nous avons décidé de commencer par un modèle traditionnel. Pour le réaliser, il vous faudra :


- des boules en plastique (vendu dans tous les magasins de loisirs créatifs)
- de la peinture acrylique. Ne prenez surtout pas de peinture en bombe. La boule roule sous la force du spray et la peinture n'adhère pas. Choisissez de la peinture brillante plutôt que des coloris mats.
- des pinceaux pas trop fins ni trop épais. Il faut les sélectionner en fonction de la surface à recouvrir.
- un support en polystyrène (à récupérer au service "livraisons" de votre boulot)
- des baguettes de bois (comme celles qu'on utilise pour les brochettes) ou de fines tiges en fer (à récupérer aussi au boulot, s'il y a un "atelier").
- une pince pour dévisser les attaches métalliques des boules ou couper le fil de fer
- du fil pour suspendre vos boules


Après cet inventaire, j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose à ajouter. Penser néanmoins à placer une feuille de papier journal sur votre plan de travail pour éviter les coulures intempestives.


Dévissez ensuite les attaches métalliques en haut des boules.


Vous pouvez maintenant introduire une tige en bois ou un morceau de fil de fer dans le trou qui vient d'être dégagé. Vous piquez l'ensemble sur votre support en polystyrène.


Il ne vous reste plus qu'à appliquer la peinture de manière homogène. Vous laissez sécher puis vous appliquez une seconde couche. Revissez les attaches métalliques et glissez y un fil pour accrocher la boule à votre sapin.


Bien-sûr, vous pouvez encore "custumiser" votre œuvre à l'aide de rubans (il en existe des adhésifs dans les magasins de loisirs créatifs), de boutons (que vous accrocherez avec des épingles). Vous pouvez également utiliser des pochoirs pour réaliser des motifs originaux. Les stylos de colles pailletées n"adhèrent pas très bien au plastique. Je pense que cela marche mieux avec les boules en polystyrène. Il en existe de toutes les couleurs.
Sur Le Blog Créatif, vous trouverez deux tutoriels en français pour décorer des boules en polystyrène avec du papier ou avec du tissu.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : peindre ses boules de noel ; peindre des boules de noël ; peindre boule polystyrene ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-29: peindre ses boules de noël”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié