©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-6: fabriquer une boule à neige

Allez, c'est mercredi, le jour des enfants. Aussi, je vous propose aujourd'hui de poursuivre nos travaux manuels de fin d'année avec la réalisation d'une boule à neige (je vous avais promis un Noëel Kitsch, donc je m'y tiens). Vous savez peut-être que la fameuse boule à neige est une invention française, présentée pour la première fois à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Néanmoins, c'est le nom de Georges Lenepveu, un maître-verrier de la région de Bayeux, qui est resté inscrit dans les annales de l'histoire.


Pour créer une boule à neige, il vous faudra:

- Des bocaux en verre ou en plastique avec les couvercles correspondants
- Un istolet à colle chaude
- De l'eau
- Glycérine (on en trouve en pharmacie, dans les boutiques bio et sur Internet)
- Paillettes, sequins ou fausse neige
- De la Colle à paillettes
- Sujets (rennes, bonhomme de neige, Père-Noël, sapin...), vieux jouets ou éléments naturels (pommes de pin, branches, cailloux...)


Pour ma part, j'ai opté pour les tutoriels de Rythme Of The Home, Wikihow et Julie Ann Art, qui sont très simples. La première étape nécissite de nettoyer et sécher soigneusement vos récipients ainsi que leurs couvercles. Si vous utilisez des pommes de pin, pensez à les passez au four quelques minutes à 250 degrés Celsius pour les débarrasser des petites bestioles. Coupez éventuellement la base de votre pomme de pin, si elle n'est pas parfaitement plane. Fixez-là ensuite à l'intérieur du couvercle, à l'aide de votre pistolet à colle chaude. Laissez sécher plusieurs heures, voire jusqu'au lendemain. Procéder de la même façon avec vos divers éléments de décor.


Nous pouvons maintenant passer à la seconde phase : remplissez presque entièrement votre bocal d'eau. N'oubliez pas cependant de laisser assez de place pour plonger votre décor en fin de processus de fabrication. Verser une cuillère à café de glycérine (elle est facultative mais les paillettes retombent plus lentement si on ajoute de la glycérine dans l'eau). Ajouter maintenant vos paillettes ou votre fausse neige. Vous pouvez enfin replacer votre couvercle sur votre bocal et vissez fermement. Si vous en avez, je vous suggère d'ajouter une bague en fer, pour bien sécuriser la fermeture de votre œuvre. Secouez et retournez votre boule à neige !


Une variante consiste à utiliser des boules transparentes à la place des bocaux de confiture. Vous en trouverez un exemple sur Bliss Bloom Blog. Une autre consiste à supprimer l'eau, la glycérine et à n'utiliser que de la fausse neige. On peut éventuellement ajouter de la colle à paillettes. Il y a des modèles présentés sur les blogs Arielle Elise et Michaela Noelle Designs.


On profiter de la fabrication de boules à neige pour recycler les vieux jouets des enfants, à l'instar de Jill sur le blog Ucreate With Kids.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Noël toi-même ! J-6: fabriquer une boule à neige ”
  1. http://feedspot.palkeo.com
  2. http://www.9minutes.com/u_redirect.php?typ=2&hit=3142046
  3. http://www.netvibes.com/privatepage/1
Suggestion de mots-clefs : fabriquer une boule à neige ; fabriquer une boule a neige sans glycérine ; fabriquer boule a neige ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-6: fabriquer une boule à neige ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié