©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Comment faire un mini-terrarium dans une ampoule

En l'automne, il est temps de préparer son petit jardin d’intérieur. Nous en profiterons pour recycler nos vieilles ampoules à incandescence puisqu'elles nous serviront de récipients pour la création de minis-terrariums. Ce n'est pas très compliqué mais il va falloir être prudent et s'armer de patience.

Matériel

Ampoule à filaments
Tournevis à tête plate
Lunettes de sécurité
Gants de protection
Lime ronde
Pince à bec effilé
Butoir transparent auto-adhésif (pour le support)
Mousse
Terreau de bonne qualité
Gros sable ou gravillon
Graines ou plantes (Fougères, Tillandsia, Succulentes…)
Pinces à épiler ou baguettes


Il y a plusieurs manières de procéder. La première technique consiste à s’attaquer à l’isolateur situé sur le pas de vis. Par mesure de sécurité, il vaut mieux porter des lunettes des gants de protection ou enrouler la tête de l’ampoule en verre dans une serviette éponge.


Repérez le plot central qui sert de contact, c'est-à-dire le point de soudure à la base du culot ou du pas de vis. Tenez-le fermement avec une pince et tournez d’un coup sec. Il s’agit de casser le fils conducteur relié au plot central.


Maintenant, vous allez pouvoir casser l’isolant, à l’aide de votre pince. Faîtes attention car les débris peuvent s’éparpiller dans tous les coins. Si vous voulez éviter les éclats de verre sur votre plan de travail, je vous recommande de travailler au dessus d’une boîte en carton ou d'une feuille de papier journal.


Une fois que vous vous êtes débarrassé de l’isolant, vous pouvez voir l’intérieur de l’ampoule avec la monture en verre et le support du filament.


Vous introduisez un tournevis ou une pince dans l’ampoule et cassez le tube en verre qui se trouve à l’intérieur.


Il faut ensuite tirer le porte-filament de l’ampoule et le sortir.


Si l’orifice est trop étroit, vous pouvez l’agrandir avec une lime ronde.


Remplissez votre ampoule d'eau et utilisez une brosse à dent pour vous débarrasser des restes de poussière ou de résidus. Laissez sécher un peu avant de passer à l'étape suivante.


Collez vos supports en silicone lorsque l'ampoule est sèche. Si vous êtes courageux, vous pouvez opter vous le support métallique. Vous trouverez un exemple, sur le blog Bachman's Sparrow.


Si vous possédez une scie à métaux, vous pouvez aussi utiliser la technique décrite sur le site Esprit Cabane.


Si vous voulez que vos plantes survivent, il va falloir créer un substrat adapté et disposer plusieurs couches dans votre mini-terrarium. Pour faciliter le drainage, il est recommandé de placer du sable ou des cailloux au fond de votre ampoule et les recouvrir d’une fine couche de mousse.


Ajoutez par-dessus du terreau humide. Cette couche n’a pas besoin d’être parfaitement plane.


Il nous vous reste plus qu’à disposez vos graines. Si vous êtes très patient et assez minutieux, vous pouvez tenter d'introduire des plantes avec leurs racines. Vous pouvez utiliser une pince à épiler et une baguette pour les creuser des trous.


Penser à arroser de temps en temps. L’orifice de l’ampoule doit rester ouvert afin de laisser passer un peu d’air. Il s'agit, en effet, d'éviter la stagnation d'air humide, propice au développement de moisissures et de bactéries.



Images:
Teamdroid
Instructables
Re-nest
Girl In Air
Small Garden Love
The Hipster Home
Esprit Cabane
Diy, Dollars and Sence
A Subtle Revelry
Jeannine Laginhas

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Comment faire un mini-terrarium dans une ampoule”
  1. http://cherry-plum.com/main/10585/terrarium-et-compagnie/papercraft/divers-papercraft/
  2. http://link.smartscreen.live.com/info/?a=info&l=aHR0cDovL2h1bWV1cnMuY2FmZWR1d2ViLmNvbS9saXJlLzEzMDE1LWNvbW1lbnQtZmFpcmUtbWluaS10ZXJyYXJpdW0tZGFucy1hbXBvdWxlLmh0bWw%3d&p=1&c=b4bf5618-5dfc-4260-8fab-8376b6a887ae&ti=634702077216449933&h=%2fIpXjnDB
Suggestion de mots-clefs : comment faire un terrarium ; mini terrarium ; terrarium ampoule ;
Discussions
1 avis pour “Comment faire un mini-terrarium dans une ampoule”
  1. C'est extra !!! J'ai bien envie d'essayer ça !

    Par Tekiro | samedi 8 octobre, 10:07
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié