©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Comment faire des tableaux en tissu #1

Tout le monde n'est pas Picasso ou Van Gogh. Néanmoins, avec un brin de créativité, quelques chutes de tissu, et des outils à la place des pinceaux, vous pouvez créer vos propres tableaux en quelques minutes. Des carrés, des ronds, des rectangulaires, à poix, à fleurs, à rayures, en coton, en feutrine, etc. Tout est permis, tant qu'on respecte la limite du bon goût, une notion très subjective. Pour l'exemple, nous avons choisi le tableau rond. Nous utiliserons un cercle à broder pour le cadre.



Le matériel

- Tambours de broderie. Les tambours à broder sont composés de deux cerceaux. Ils en existe de différents diamètres. On les trouve dans les merceries.
- Tissus imprimés. On peut recycler ses taies d'oreillers. Le textile doit être repassé et pas trop défraîchie.
- Une paire de ciseaux de coupe (20cm)
- Une règle ou un mètre
- De la colle pour textile ou du ruban adhésif double face
- Pistolet à colle (optionnel)



Découpez votre tissu en tenant compte du diamètre de votre châssis. Le plus simple est d'étaler le textile, à l'envers, sur une table et de placer le cerceau intérieur du tambour à broder dessus.



Il faut prévoir une marge supplémentaire de tissu de 3 à 5 cm.


Images: FingerPricks


Retournez l'ensemble, de façon à ce que le tissu revienne à l'endroit. Le petit cerceau est maintenant en dessous. Il va falloir les glisser dans le cercle extérieur du tambour en veillant à éviter les plis.

Image: Quiltish


Vous ajustez en faisant jouer le bouton de fermeture. Vous le desserrez pour retendre votre textile ou vous le vissez pour le maintenir en place.



Vous étalez une ligne de colle sur votre cercle en bois.



Vous repliez les bords de tissu qui dépassent vers l'intérieur et vous laissez sécher, 20 à 60 minutes, selon la colle.



Il existe plusieurs techniques et l'ordre des étapes importe peu. Par exemple, on peut coller les bords avant de glisser le cercle extérieur.
Une autre option consiste à couper le surplus de tissu tout à la fin, après avoir fixé le plus grand cercle. On ajoute la colle ensuite.
Il est possible aussi de doubler son tissu avec un rond de feutrine, dans le fond, à l’intérieur du tableau, et de coudre les bords qui dépassent au lieu de les coller.
On peut également peindre le cadre mais il faut s'y prendre avant et penser au temps de séchage.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tutoriels de tableaux en tissu ; tableau en tissu ; tableau tissu ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment faire des tableaux en tissu #1”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié