©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Comment recycler ses jeux de société #3

Nous avons vu dans l'un de nos billets consacrés aux fournitures scolaires (cf: Travaux manuels pour la rentrée #2) que les cartes à jouer peuvent servir de couvertures pour les carnets et autres minis blocs-notes. Mais, cette fois, nous avons décidé de mettre la main à la patte et d'expliquer en détail comment fabriquer son petit carnet. On peut remplacer les cartes à jouer par des planches de Bingo cartonnées, voire une portion d'un plateau de Scrabble. Ce tutoriel s'adresse à des débutants comme nous.



Il y a plusieurs techniques de fabrication. La première option (et la plus aboutie) est la reliure traditionnelle, avec une série de folios reliés par groupes de 5 ou six pages (soit en les agrafant, soit en les cousant), comme dans les cahiers.



Si vous utilisez des agrafes, l'astuce consiste, pour chaque paquet, à les placer à différents endroits de la pliure. Vous évitez la grosse bosse au moment de les réunir. Pour le découpage des feuilles, il faut vous munir d'un cutter et d'une règle. Pensez que la taille des feuilles doit être plus petite que les cartes de couverture, si vous ne voulez pas que les pages de votre carnet dépassent quand vous le refermerez (cf le tutoriel de Crafty Pod)


Image: CraftyPod


Pour réaliser la reliure, il vous faut des feuilles de papier, du ruban adhésif (dans les magasins de loisirs créatifs, on en trouve avec une face en tissu), ou de la toile cirée, ou du papier cartonné ; ainsi que de la colle blanche (vinylique), un pinceau, un plioir (ou un outil plat) et des pinces ou des clips. Pour comprendre comment ça marche exactement, je vous conseille de regarder ce tutoriel de carnet et celui-là. Sur Handmadeology, vous trouverez aussi un modèle de bloc-note avec une reliure en haut.



La seconde option consiste à utiliser une perforeuse et à glisser un fil de laine dans les trous pour relier les feuilles entre elles. Vous trouverez un exemple en images sur le site d'Elizabeth Abernathy. On peut aussi se contenter d'une seule perforation, en haut à gauche du carnet, et y glisser un anneau en métal, comme ceux utilisés pour les portes-clefs. C'est la méthode employée par Cathe sur le site de SC Jonhson. Dans ce cas, il vaut mieux choisir des feuilles cartonnées ou Bristol pour les pages.


Image: CraftyPod


L'alternative la plus simple à réaliser est le carnet en accordéon. Je recommande d'aller faire un tour sur Crafty Pod pour voir à quoi ça ressemble exactement. Il y a un tutoriel en images assez facile à comprendre, même si vous ne parlez pas anglais.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Comment recycler ses jeux de société #3”
  1. http://androidwidgetso.blogspot.com/p/best-android-widgets.html
Suggestion de mots-clefs : comment recycler carte a jouer ; tutoriel jeux de société ; comment recycler ses clefs ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment recycler ses jeux de société #3”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié