©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Comment recycler ses jeux de société #2

Pour ce deuxième épisode de notre série consacrée au recyclage des jeux de société, nous avons décidé de transformer nos vieux plateaux de jeux en tableaux "vintages" ou en cadres photos "rétros". Nous nous sommes inspirés de deux tutoriels publiés sur les sites anglophones Infarrantly Creative et Photojojo. Vos fonds de cadres (c'est-à-dire les plateaux de jeux) peuvent être remplacés par des cartes à jouer ou des tuiles de Scrabble. Nous verrons tout cela au fur et à mesure.



Puisque je ne suis pas un as du bricolage, j'insisterai sur des éléments basiques dont la précision vous paraîtra sans doute inutile. Les débutants, comme moi, ne vont pas se lancer dans la fabrication du cadre lui-même. Le mieux est de s’en procurer un avec des bords en bois ou en plastique. Il n'y a pas besoin de plaque de verre pour le devant du tableau, sauf si vous voulez encadrer des cartes à jouer (mais on peut aussi utiliser de la corde et des pinces à linge pour les suspendre dans le cadre). Si l'objet choisi est un plateau de jeu, vous pouvez aussi vous dispenser d'une plaque arrière. En revanche, vous en aurez besoin pour un tableau avec des tuiles de Scrabbles (il faudra les coller dessus).



Ceux qui tiennent absolument à se plonger dans le gros œuvre, doivent d’abord vérifier qu'ils disposent du matériel et des matériaux adéquats. Selon la technique choisie, il faudra se procurer une scie circulaire, une scie à bois, une scie à onglets, une boîte à onglets, une agrafeuse murale, un marteau, un pistolet à clous, des clous de finition, des crochets, un mètre ou une règle, de la peinture en aérosol, du papier de verre à grain fin, une plaque en verre, des baguettes ou des tasseaux de bois rectangulaires (on peut prendre du peuplier, du sapin, ou n’importe quel autre type de bois), etc.



Vous choisissez votre plateau de jeu (ex : jeu de l’oie, d’échec, de Dames, etc), vous le mesurez et vous ajoutez 2.5 cm de plus pour la taille de votre cadre. Si votre plateau mesure 50 cm de long sur 40 de large, vous coupez deux montants de 52.5 cm de long et deux montants de 42.5 cm pour la bordure en bois de votre tableau. Pensez qu'il faudra sans doute prévoir une ligne d'entaille (rainure ou feuillure) dans l'épaisseur de vos tasseaux pour insérer le plateau. Le problème ne se posera peut-être pas, si vous avez choisi d'orner votre fond de cartes à jouer, de dominos, de pièces de puzzle ou de tuiles de Scrabble.


Image: Alkemie


Étant donné je ne suis pas une spécialiste de la menuiserie (et des travaux manuels en général), je vous propose d’aller faire un tour sur Arts-Georges.fr ou sur TrucsEtDeco.com, où on vous explique très bien comment fabriquer un cadre en bois. Vous n'aimez pas le bois naturel ? Dans ce cas, pensez à peindre ou vernir vos tasseaux avant le montage du tableau. Une fois que vous avez inséré votre plateau de jeu à la bonne place, vous pouvez le fixer au cadre, grâce à des clous de finition.


Image: Tip Junkie


La technique est un peu différente pour la fabrication d'un tableau avec des cartes à jouer ou à collectionner, ainsi que pour les lettres de Scrabble. Dans le premier cas, vous pouvez coller les cartes avec du ruban adhésif double face transparent. Vous les fixez, soit sur la plaque en verre de votre cadre, soit sur le carton qui sert de fond.



Pour les tuiles de Scrabble, il y a plusieurs méthodes. La première est décrite sur le blog Atypical Type A. Allez y voir, il y a un tutoriel avec des photos. La première étape consiste à découper le fond cartonné du tableau, à la taille souhaitée (donc en fonction de l'ouverture du cadre). Vous enduisez ensuite le verso des lettres de colle (vous pouvez utiliser de la colle blanche ou de la glue) et vous les fixez sur votre support. Il ne vous reste plus qu'à replacer votre plateau dans son cadre. Si vous avez prévu de faire des mots croisés, à l'instar du rédacteur de Tip Junkie, je vous suggère de préparer d'abord vos mots, selon le schéma et le sens envisagés, puis d'en maintenir les lettres ensemble grâce à une bande adhésive. Vous retournez le tout avec précaution et vous appliquez la colle. Vous remettez l'ensemble dans le bon sens et vous le fixez au suport. Utilisez une équerre ou un livre pour vous assurez que vos mots croisés ne sont pas alignés de travers dans le tableau.



La seconde méthode est celle employée sur le blog Little Projects In Style. Ici, on utilise un fond en carton recouvert de tissu. J'imagine que ça marche avec une plaque de liège, nue ou habillée. L'astuce consiste à fixer les lettres de Scrabble à des punaises, afin de les placer ensuite sur le support. Il va donc vous falloir un pistolet à colle pour en déposer une noisette sur le dos de la tuile. Vous pressez la punaise sur la goutte de colle et vous attendez que ça sèche. Pour les tuiles en plastique, dont le verso est généralement creux, il vaut mieux remplacer les punaises plates par celles avec des embouts allongés. Il y a un exemple sur le blog A Little Bit of Nonsense. Si vous n'aimez pas le Scrabble, vous pouvez aussi remplacer les tuiles alphabétiques par des pions de Bingo.


Images: Photojojo


Pour revenir aux plateaux de jeux, il existe une alternative qui vous affranchira de la fabrication d'un cadre en bois. L'idée consiste à les convertir en cadres-photos. Outre le plateau de jeu lui-même, vous aurez besoin d'un support en carton ou en liège (de préférence en rouleau), d'un cutter, d'une règle, d'un petit bidon de colle, de bandes adhésives, d'onglets en Velcro et de punaises. Vous commencez par la décoration. S'il s'agit d'un jeu de Scrabble, vous pouvez l'orner de tuiles alphabétiques que vous fixerez selon la méthode expliquée plus haut. Vous découpez ensuite des petites fenêtres dans votre plateau de jeu. Vous le retournez et vous collez les photos sur les emplacements prédécoupés (dos de l'image vers vous). Vous fixez les photos avec du ruban adhésif. Vous vous attaquez ensuite au support en liège. Vous placez votre plateau de jeu dessus et vous coupez les contours. Lorsque votre fond en liège est à la bonne taille, vous le fixez au plateau de jeu à l'aide de vos onglets en Velcro. Il ne vous reste plus qu'à placer la décoration et à suspendre votre cadre-photos au mur (avec des clous, par exemple). Évidement, vous n'êtes pas obligé d'utiliser un jeu de Scrabble. Remplacez-le, par exemple, par un Cluedo ou n'importe quel autre jeu de plateau. Ce n'est pas très élégant mais c'est ludique !

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Comment recycler ses jeux de société #2”
  1. http://www.voixhaute.net/
Suggestion de mots-clefs : recyclage scrabble ; recycler un vieux tableau ; comment recycler une tuile ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment recycler ses jeux de société #2”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié