©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Comment recycler ses jeux de société #1

Si vous êtes comme certains membres de Cafeduweb, vos armoires doivent être pleines de jeux de société. Certains sont peut-être tombés en désuétude, à moins que vous n'ayez égaré quelques pièces vitales vous empêchant de les utiliser. Afin de vous épargner une mise au rebut, nous avons trouvés plusieurs idées pour recycler vos jeux. J'espère que vous avez un faible pour le kitsch car nous commençons cette série par la fabrication de dessous de verres avec des pièces de Scrabble en bois (c'est moins pratique lorsqu'ils sont en plastique). On peut aussi utiliser un jeu de dominos.


Image: Puma Life


Je pars du principe que vous êtes comme moi, à savoir que vous n'êtes pas un as du bricolage, voire que vous n'avez jamais rien créer de vos dix doigts. Nous procéderons donc par étapes, en insistant sur des points qui paraîtront évidents à certains d'entre vous.

Selon la taille désirée, vous aurez besoin de 16 à 25 tuiles alphabétiques par dessous de verres, une planche en bois ou en liège à la taille adéquate (sauf si vous possédez un scalpel pour la découpe et une règle pour mesurer), de la colle à bois ou de la glue, un pinceau pour étaler la mixture, une serviette en papier pour essuyer l’excédent, et du vernis pour la finition. Si vous voulez accentuer l'effet vintage de vos lettres de Scrabble, vous pouvez aussi faire une patine avec de la peinture à vieillir. Dans ce cas, il faudra s'occuper de la patine avant toute chose et attendre le séchage des tuiles. Il existe évidement plusieurs variantes. Si vous aimez la couleur, vous pouvez aussi recouvrir vos tuiles alphabétiques de peinture acrylique et remplacer le plateau en bois par du tissu aux nuances acidulées (comme la feutrine). Il y a un exemple sur le blog Hipster Hostess.



Si vous êtes du genre perfectionniste (d'aucuns diront maniaque), vous pouvez choisir vos lettres de façon à créer une liste de mots sur la thématique de la boisson. En quatre lettres, par exemple, il y a CAFE, THES, SODA, LAIT, VINS, RHUM, OUZO, RAKI, KIRS, etc. En cinq lettres, vous pouvez opter pour BIERE, PORTO, VODKA, CIDRE... Évidement, ça se complique si vous voulez que la lecture marche dans tous les sens (horizontal, diagonal et vertical).



Pour le collage des lettres, il y a plusieurs techniques. La première est la plus rapide. Vous commencez par découper votre support en bois (ou en tissu) de façon à former un carré de la taille voulue, puis vous enduisez vos tuiles alphabétiques de colle et les placez sur le petit plateau pré-découpé.

Si vous avez remplacé vos pièces de Scrabble par des Dominos, il vous faudra 6 dominos par dessous de verre et du ruban adhésif double-face. Vous le découpez en bandes que vous placerez sur la tranche droite de chaque domino. Faites attention que la bande adhésive ne soit pas plus longue que votre tuile. Vous placez le domino suivant à coté du premier et vous pressez bien fort. Vous poursuivez l'opération avec les pièces suivantes. Lorsque tous vos dominos sont assemblés, vous prenez votre support en bois et entourez les bords de ruban adhésif. Il ne vous reste plus qu'à coller votre plateau de dominos. Toutes ces étapes sont expliquées en photos sur le blog Scrap A Doodle Stamping.



La seconde méthode, plus rigoureuse, comprend plusieurs étapes. Il faut d'abord poncer légèrement le dos des lettres de Scrabble afin que la colle adhère bien au support. Vous étalez ensuite une couche uniforme de colle au verso de la tuile. Essayez quand même d'avoir la main légère. Vous posez ensuite votre tuile sur le support en bois, de préférence en haut à gauche. Vous ajoutez un filet de colle sur le bord droit de votre lettre en bois puis vous placez la suivante. Vous répétez la même opération pour chaque tuile. Pensez à essuyer, au fur et à mesure, les coulures de colle intempestives avec votre serviette en papier. Vous allez boire quelques verres pendant que ça sèche, puis vous découpez votre support en bois en suivant les contours de votre dessous de verre.

Pour vous aidez dans les étapes de fabrication, je vous recommande de consulter les tutoriels en images sur Intimate Wedding et Design By Night.

Si cela vous semble trop compliqué, une alternative consiste à utiliser le plateau de jeu cartonné du Scrabble à la place des lettres. Il vous suffit de vous munir d'un cutter et de découper proprement vos carrés. On peut voir le résultat sur le blog Book Line And Sinker. Inutile de dire que cela fonctionne avec n'importe quel plateau de jeu... même le Monopoly ou les planches de Bingo. Si vous n'êtes pas trop maladroit, vous pouvez tenter de faire des ronds, à la manière d'Avril Loreti.


Image de gauche: Artsy Crafty / Image de droite: She So Crazy

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Recyclage de jeux de societe ; bricolage recyclage ; vente jeux societe ;
Discussions
4 avis pour “Comment recycler ses jeux de société #1”
  1. Maintenant Michael va avoir peur à chaque fois que tu ouvriras le placard à jeux Clin d'oeil Rigole

    Par Tekiro | lundi 26 septembre, 08:54
  2. Heureusement qu'il ne joue pas au Srabble !  Rigole

    Par esperluette | lundi 26 septembre, 21:44
  3. Je crois que je vais mettre un serrure à code et un pitt bull affamé

    Par Michey | lundi 26 septembre, 22:09
  4. je commence à comprendre pourquoi tu as mis en sécurité une partie de tes biens à Petit-couronne Clin d'oeil Rigole

    Par Tekiro | mardi 27 septembre, 08:38
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié