©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Noël toi-même ! J-22: sublimer ses décorations avec le sel d'Epsom

Dans le cadre de notre challenge quotidien Noël toi-même !, je vous propose de réaliser de jolis vases, bougeoirs ou boules de sapin pour votre table de réveillon. J’ai choisi de les orner de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) pour un effet glacé. On peut les garder immaculés, comme la neige, ou les colorer.


Pour ce tutoriel, il faut vous procurer
- Des bocaux en verre : on peut en profiter pour recycler ses vieux pots de confiture, de yaourts, ses bouteilles, etc / ou des bougeoirs transparents
- Du sel d’Epsom : on en trouve en pharmacie, dans les magasins bio ou sur Internet
- Du vernis colle
- Un pinceau
- Du colorant alimentaire / ou de la peinture acrylique en aérosol
- Du houx, des branches de sapins / ou des bougies /ou LED
- Des boules en polystyrène
- Des assiettes en carton
- Ruban adhésif de masquage ou de peinture


A l’aide d’un pinceau, appliquez votre vernis colle sur toute la surface de votre récipient. Versez une bonne quantité de sel d’Epsom dans un plat assez large ou une assiette en carton. Roulez votre bocal dans le sel d’Epsom. Rajoutez une couche de vernis colle et, éventuellement, de sel d’Epsom. Il faudra peut-être répéter ces opérations plusieurs fois. Déposez votre bocal sur une assiette en carton pour éviter de salir votre plan de travail. Laissez sécher.


Je vous déconseille de réaliser vos décorations trop en avance. Vous risquez de constater des décolorations après une semaine. Si mes explications ne vous semblent pas très claires, je vous propose d’aller faire un tour sur le site Polish the Stars où vous trouverez un tutoriel en images. Sur le blog Carol au courant, vous trouverez un modèle réalisé sur des bouteilles en verre.


Les plus créatifs d’entre nous peuvent aussi réaliser des figures géométriques diverses. Dans ce cas, il faut d’abord fixez du ruban adhésif de peintre pour masquer les surfaces laissées à découvert. Cette méthode est expliquée sur le blog Addicted 2 Decorating. Vous pouvez aussi jouer sur les formes et créer divers sujets. Il faut alors vous procurer des boules, des couronnes ou des cônes en polystyrène. Vous pouvez les fabriquer vous-même avec du carton, à l’instar de Carolyn, l’administratrice de Homework.


Pour égayer vos créations, vous pouvez mélanger votre sel d’Epsom avec une petite quantité de colorant alimentaire, comme on peut le voir sur les blogs Crafts By Amanda. Personnellement, je vous le déconseille car on entre ici dans le domaine de la chimie. Il faut bien mesurer les quantités (cf article en anglais de ehow). Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il faut 2 tasses d’eau pour deux tasses de sel d’Epsom. On mélange dans une casserole et on porte à ébullition. On laisse refroidir puis on ajoute le colorant alimentaire.
Certains utilisent tout simplement de la peinture acrylique en spray qu’ils appliquent au tout début du processus de fabrication, directement sur la surface du récipient, de la boule ou de la bougie à décorer. Lorsque la peinture est sèche, on peut appliquer la colle puis le sel d’epsom. C’est la technique utilisée par Joy, la rédactrice de Thrifty Parsonage Living.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : décorer des bocaux avec du sel epson et du colorant ; pot de yaourt en verre decoration sel de sabin ; givre epsom ;
Discussions
Pas d'avis pour “Noël toi-même ! J-22: sublimer ses décorations avec le sel d'Epsom”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié