©

Comment faire son jardin n'importe où

Nous avons vu récemment que les plantes peuvent s’accommoder des environnements les plus improbables et qu'il n'y a pas besoin d'un jardin pour goûter aux joies de la nature (cf: L'art de faire pousser des plantes n'importe où).L'équipe de Cafeduweb a pensé aujourd'hui aux jardiniers en herbe et aux citadins amateurs de plantes vertes. Nous vous proposons de réaliser vous-même votre mur végétal, votre tableau floral, votre mini-potager, votre serre, votre terrarium, votre jardin suspendu, etc.

Murs et tableaux végétaux

Bien-sûr vous n'allez pas utiliser la façade entière d'un immeuble à l'instar du designer Patrick Blanc, mais peut-être vous contenter d'un pan de mur de votre maison, de votre balcon ou de votre appartement. Vous trouverez des guides complets pour réaliser votre mur végétal (matériel, préparation de la structure, système d'arrosage, sélection des plantes) sur Planet.fr et Green For Life (également en français). Le site personnel Archidouxdingues, vous propose également un tutoriel pour construire un mur à épiphytes. Je vous recommande enfin d'aller faire un tour sur Instructables. Le site est en anglais mais il y a des photos pour illustrer chaque étapes de réalisation.
Si le mur végétal vous semble compliqué à réaliser ou trop volumineux, vous pouvez tenter de le réduire à la taille d'un tableau. Sur Gerbeaud.com, on vous explique comment créer un cadre végétal pour votre salon. Le site est en français.





Jardins suspendus

Si vous disposez d'un peu d'espace sur votre balcon ou si vous souhaitez végétaliser votre plafond, vous opterez peut-être pour le jardin suspendu. Sur Horticulteurs.net, vous trouverez toutes les informations nécessaires à sa réalisation.
Les plus originaux d'entre nous, peuvent également faire pousser leur plantes la tête à l'envers. C'est ce qu'on appelle le Green Reverse ou Sky planter. Vous trouverez un exemple sur les blogs francophones The Trendy Girl et Esprit Design. L'autre solution, plus exotique, est l'élaboration d'un Kokedama. Il s'agit d'une technique issue de l'art végétal japonais. Sur le blog Design Sponge, il y a un guide illustré qui vous explique comment vous y prendre pour les réaliser un jardin botanique japonais. Vous trouverez aussi un tutoriel en français sur le blog Actualités du monde végétal japonais et des informations précieuses sur Wikipedia.fr. Les Kokedamas peuvent être suspendues au plafond ou posées sur un meuble.
La culture dans les airs vous semble un peu radicale ? Il y existe divers options comme celles de suspendre vos plantes dans une gouttière ou le long d'un mur. Le site aHa Home & Garden propose un tutoriel en images pour les gouttières et Little Eyes On Nature, un exemple de barrière végétale à suspendre au mur. Les pots sont réalisés avec des bouteilles en plastique recyclées et accrochés à une barre en bois.





Potagers sur balcons

Si vous possédez une terrasse, ou même un petit balcon, rien ne vous empêche de faire un potager ou un jardin aromatique. Sur le site Consoglobe, vous trouverez pleins de conseils pour créer votre petit coin de paradis: les consignes de sécurité à respecter, le choix des plantes ou des légumes, la taille et la forme des pots, etc. Vous trouverez d'autres informations utiles sur evous.fr. En complément, je vous recommande d'aller faire un tour sur les sites Casa Sugar et Alberta Home Gardening où vous apprendrez comment fabriquer un enclos. Les textes sont en anglais, mais ils présentent des tutoriels, avec des photos pour chaque étape de fabrication.



Jardins miniatures

Pour ceux d'entre nous qui disposent d'un espace restreint, il y a encore la possibilité de créer un jardin miniature en pot ou en bac. Homejardin.com présente quelques conseils et astuces pour créer un mini-jardin traditionnel ou un jardin japonais. Sur Arrée succulente, vous pouvez aussi télécharger un petit guide bien pratique. Si vous souhaitez associer toute la famille à vos œuvres créatives, je vous suggère d'aller faire un tour sur le site Tête à modeler où vous trouverez un tutoriel d'une simplicité enfantine pour fabriquer un jardin zen. Celui proposé sur Vivez déco est un peu plus sophistiqué mais également facile à réaliser.



Terrariums

Vous n'êtes peut-être pas emballez par le jardin zen. Dans ce cas, je vous suggère de réaliser un mini-terrarium. On peut y faire pousser des plantes vertes, voire des plantes carnivores. Sur le site du Jardin Botanique de Montréal, il y a un guide assez complet pour se créer tout un monde en bouteille. De nombreux sites internet proposent des tutoriels pour les terrarium. Il y a, par exemple, Comment Fait-on ou Comment sur Tout, pour les francophones, ou encore La Vie simplifiée. Enfin, en relisant les billets de Cafeduweb, vous découvrirez pleins d'idées originales pour vos terrariums, avec des bouteilles et des bocaux en verre.

Mini-Serres

Dans un appartement, on peut aussi installer une mini-serre. Je vous recommande le billet consacré à la fabrication de mini-serres chauffées sur le blog Semis de tomates. Le tutoriel est très complet et illustré de nombreuses photos. Pour vos semis de tomates en mini-serres, je vous propose de visionner la vidéo présentée sur UnPotagerBio.fr. Consultez le blog, il y a également des commentaires utiles. Une autre technique est présentée sur Evenements-tv.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : comment faire un jardin suspendu ; faire un jardin suspendu ; kokedama fabriquer ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment faire son jardin n'importe où”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié