©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Recycler ses bouteilles après un week-end arrosé (Part.2)

Nous avons vu, dans une première partie, comment réutiliser les vieilles bouteilles pour réaliser des objets pratiques et originaux. Le problème, c'est qu 'il nous reste des tas de bouchons en liège ou en plastique et autant de capsules de bières. Pas de panique ! Rien ne se perd. Voici quelques idées pour les recycler.



Les bouchons en liège

On dit que le plastique c'est fantastique mais le liège est carrément génial pour le recyclage. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez redécorer et équiper toute la maison, du sol au plafond. Les avantages du liège sont ses qualités isolantes et insonorisantes. C'est ainsi que la société Jelinek a eu l'idée de collecter les bouchons de liège pour les recycler pour créer toutes sortes de produits comme des meubles, des chaussures ou des vêtements. Parmi ceux-ci il y a également des revêtements muraux et de sols du plus bel effet. On peut les commander sur le site Corkstore.com ou s'en inspirer pour les faire soi-même. Un tutoriel est disponible sur Corkandfloor.com. Si cela vous semble compliqué, vous pouvez commencer par un tapis de bains, dont les étapes de réalisation son détaillées sur Craftynest. Un autre modèle est présenté sur le blog Daily Danny. Sur les sites Internet Home Made, Young House Love et Noces de Coton vous apprendrez à réaliser des tableaux d'affichage en liège.





Coté cuisine, il y a mille et une façon de recycler ses vieux bouchons. On peut notamment les utiliser pour fabriquer des dessous de plats. Vous trouverez deux modèles de tutoriels sur Craftynest et Design & Sponge avec Still Dottie en complément. Si vous voulez faire une table harmonieuse, vous pouvez les assortir à des porte-noms. Les blogs Hope Studios et Weddingbee expliquent comment les réaliser. Dans le même esprit, il y a les créations de Steven Leslie, qui crée des plateaux et des vases avec des bouchons en liège. Je sais que ce n'est pas la période mais sachez que l'on peut aussi fabriquer des décorations de noël en liège. Il y en a des exemples sur Indie Fixx et Curbly.com.




Après la décoration intérieure, je vous propose de passer à celle du jardin. My Chic Life et Wine Intro présentent deux idées originales avec les explications pour les reproduire. Pour finir, je vous propose quelques gadgets faciles à réaliser: des tampons à encre et des porte-clés sur Craftzine.com,
un jouet animé sur Bloesem Kids, ainsi que des quilles et des boules de bowling sur le site de l'artiste Jan D. Elftmann.




Les bouchons en plastique

Avec les bouchons en plastique on peut fabriquer de nombreux objets. Sur Handmade Spark, il y a un tutoriel pour créer des pendentifs. Néanmoins, les colliers présentés sur Earthy Girl Original's Weblog sont plus faciles à reproduire. Pour les enfants, on peut réaliser des magnets. Les étapes de fabrication sont expliquées sur Kafty Kids et Instructables. Sur le blog Creative Jewish Mom, on trouve également des toupies.



Une autre idée pratique et amusante consiste à les recycler en petits présentoirs pour aiguilles à coudre. On trouve des instructions pour les réaliser sur les blogs Writing by Moonlight et A Foothill Home Companion. Sur Les P'tits Pieds Canadiens, on trouve également un exemple de recyclage facile à réaliser: des fleurs en papier avec des cœurs de bouchons en plastique. Pour votre jardin, vous trouverez également des idées originales sur les sites Family Fun et Rosi Jo'. Enfin, les plus habiles d'entre nous pourront tenter de réaliser un lustre ou une lampe de chevet avec des bouchons recyclés.



Les capsules métalliques

L'artiste israélien Yoav Kotik a conçu des colliers, des bracelets ou des boucles d'oreilles à partir de capsules de bouteilles. Évidement, ces bijoux ne sont pas simples à réaliser et pas très élégants. Les perles de Cathy Collison ne sont pas forcément de meilleur goût mais elles sont plus colorées. L'artiste américaine Grace Wu dessine crée aussi des bijoux avec des capsules métalliques ou des bouchons en liège. On peut se les procurer chez Nest. Sur le blog New Jewelry A Day, vous trouverez un tutoriel pour fabriquer des boutons de manchettes.




Dans un style complètement différent, Lapso crée des paniers tandis que Loran Scruggs réalise des sifflets et des jouets. Même si ce n'est pas tout à fait la bonne période, on peut également convertir ses vieilles capsules en décorations de noël. Sur le blog Our Big Earth, on vous explique comment faire.




Avec des capsules recyclés, on peut également fabriquer des magnets. Sur How About Orange et Hip Chicks Craft Too, vous trouverez des tutoriels simples pour les créer. Une autre idée consiste à convertir vos capsules en mini-bougies. Des instructions pour les fabriquer sont disponibles sur Instructables et Craftaholics Anonymous. Enfin, Zipper 8′s Cargoh store, commercialise des dessous de plats et de verres dont on peut s'inspirer.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Recycler ses bouteilles après un week-end arrosé (Part.2)”
  1. http://fabriquer.galerie-creation.com/fabriquer-des-bijoux-avec-des-capsules-de-cafe-r-687263.htm
  2. http://comment.galerie-creation.com/comment-fabriquer-des-bijoux-avec-des-capsules-de-cafe-r-550846.htm
  3. http://macompilation.blogspot.com/
Suggestion de mots-clefs : bricolage avec capsules de bière ; bricolage avec bouchon de liège ; CREATIONS AVEC BOUCHONS PLASTIQUES ;
Discussions
Pas d'avis pour “Recycler ses bouteilles après un week-end arrosé (Part.2)”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié