©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Recycler ses bouteilles après un week-end arrosé (Part.1)

Avec les beaux jours, vont sans doute arriver les réunions entre amis. Pour peu que vous cédiez à une escapade de quelques jours dans un gîte, les apéritifs et autres digestifs, alcoolisés ou non, risquent de pleuvoir. Vous allez donc vous retrouvez avec de nombreux cadavres en verre ou en plastique, sans compter les bouchons. Les voisins vont jaser. Cafeduweb vous propose donc de profiter de l'occasion pour vous lancer dans les travaux manuels et recycler vos déchets.



Les bouteilles en verre

Le problème avec le bricologe, c'est qu'il ne suffit pas d'être agile, il faut aussi avoir des idées. Lorsqu'en plus, on décide d'utiliser des matériaux recyclés, il faut aussi faire preuve d’ingéniosité. C'est la raison pour laquelle, nous avons été chercher l'inspiration du coté des designers. Chez New Moon Africa, nous avons dégoté une belle collection de lampe en verre-recyclé créée par Angus & Barbara Ewing et appelée Winos (dérivé de Vin en anglais). Dans le même esprit, il y les lampes-bouteilles de Jerry Kott. Cette collection nommée RE comprend également des vases. Le designer néerlandais Tejo Remy, lui, fabrique des luminaires avec des bouteilles de lait. On peut se les procurer sur le site Generate Design. Vous pouvez aussi tenter de fabriquer les vôtres. Sur le site Instructables, vous trouverez un guide en images qui vous permettra de créer des luminaires colorés et avec des diodes électroluminescentes (LED). Le blog Design & Sponge explique comment réaliser des lampes torches pour le jardin avec des bouteilles.



Certes, la lumière c'est important mais il existe bien d'autres possibilités intéressantes pour recycler vos bouteilles en verre. L'artiste Erica Biery, par exemple, les transforme en d’élégants plateaux à fromages, repose-cuillères ou des cendriers. Je reconnais que ce type d'objets n'est peut-être pas si simple à réaliser. Aussi, je vous recommande d'aller faire un tour sur le blog Zakka Life où vous trouverez un tutorial pour créér de jolis vases avec des bouteilles recyclées. Si l'idée ne vous séduit pas, je vous propose d'utiliser vos récipients improvisés pour réaliser un mini-terrarium. Cela fonctionne avec les bouteilles de de vin, de lait et même de Tabasco. Les explications nécessaires à sa réalisation sont disponibles sur Random Creativity ou sur Dr Vino.



Les bouteilles en plastique

Avec les bouteilles en verre, on peut faire pratiquement la même chose qu'avec les bouteilles en verre, moyennant quelques arrangements. Reconnaissons que ce n'est pas toujours aussi chic, mais
mais sans doute plus facile à reproduire soi-même. Pour revenir aux lampes, il y a, par exemple, la guirlande lumineuse commercialisée par Winetini.com. Si vous trouverez le modèle un peu rustique, vous pouvez vous rabattre sur le lustre de Stuart Haygarth, entièrement réalisé avec des culots de bouteilles d'eau minérale. Les designers YaRan Chang, Hsin Chou Liao, Chung en Lee et Simon Shih ont imaginé un concept simple, appelé Bottle Light et qui permet de recycler une bouteille en plastique. Il suffit de l'écraser et de la visser sur l’ouverture modulable d'une lampe LED. La décoratrice britannique Sarah Turner, pour sa part, est capable de concevoir n'importe quel type de lampe avec des bouteilles d'eau ou de soda.



On peut également concevoir des terrarium avec des bouteilles en plastique. Ils sont d'ailleurs plus facile à réaliser qu'avec des bouteilles en verre puisque l'on peut découper le récipient. Vous trouverez les instructions sur Teaching Tiny Tots, ainsi que sur Little Big et Yiddlenet.
Avec un peu d'imagination, on peut aussi utiliser ses vieilles bouteilles de soda pour créer de jolis jardinières suspendues. Sur le site Greenopolis, il y a un tutoriel en vidéo pour les réaliser.



Il existe encore plein de possibilités pour recycler vos bouteilles en plastique. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer des casiers de rangement ou des objets décoratifs comme des centres de tables,
ou des petites boîtes. Le designer Gülnur Özdağlar utilise les bouteilles recyclées pour créér des bols, des bijoux ou des boutons. Si vous souhaitez vous en inspirer, je vous recommande le billet d'Instructable sur la manière de réaliser des bols avec des bouteilles d'eau recyclées. L'artiste Michelle Brand frabrique, pour sa part, de nombreux objets décoratifs (cascades, luminaires, rideaux, bijoux...) avec des culots en plastique.



Les canettes en aluminium

Les canettes métalliques, a-priori, ce n'est pas très joli ni facile à travailler. Et bien, détrompez-vous. Avec un peu d'imagination et de savoir-faire, on peut réaliser de superbes décorations en forme de fleurs ou de feuilles, des miroirs façon pop-art, des modèles réduits de voitures et d'avions, des magnets et divers objets improbables.



Sur Craft Chi, vous trouverez un tutoriel pour fabriquer des lampions; sur Instructables, on vous explique comment convertir vos canettes en cendriers; sur le blog de Mo Gilmer, il y a plein d'idées pour le jardin; enfin, sur le site Craftmoto, vous apprendrez à fabriquer des pots à crayons avec des canettes.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Recycler ses bouteilles après un week-end arrosé (Part.1)”
  1. http://www.bricolesetutos.com/article-recycler-une-bouteille-81562773.html
  2. http://www.bricolesetutos.com/5-index.html
  3. http://www.bricolesetutos.com/10-index.html
Suggestion de mots-clefs : que faire avec des bouteilles en verre ; QUE FAIRE AVEC DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE ; recycler des bouteilles en verre ;
Discussions
2 avis pour “Recycler ses bouteilles après un week-end arrosé (Part.1)”
  1. En voila des idées pour la St Pat Clin d'oeil

    Par Tekiro | lundi 16 mai, 20:31
  2. Et oui !

    Par esperluette | lundi 16 mai, 21:31
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié