Sur l'air du temps (+ PLUS)

Un été au jardin... Le Parc du château d'Arcelot

Nous voici parvenu à dernière étape de notre périple dans les parcs et jardins de France. Le village bourguignon d'Arceau en Côte d'or, accueille le château d'Arcelot. Cette ultime destination, nous donne l'occasion d'une brève halte dans le Parc Naturel Régional du Morvan et d'un petit détour jusqu'au Palais des Ducs et des États de Bourgogne, qui abrite aujourd'hui la mairie et le musée des Beaux-arts de Dijon. Nous prolongerons notre séjour pour assister au Festival Entre cour et jardins qui se poursuit jusque début septembre.

L'histoire du Château d'Arcelot remonte à l'époque médiévale. Le fort originel et le village sont néanmoins détruit en 1636, lors de la guerre des deux bourgognes. Les terres sont rachetées au début du 18ème siècle par Philibert 1er Verchère d’Arcelot , qui entreprend les premières constructions, deux pavillons dont une chapelle. Le château actuel a été édifié à la demande de Philibert II, conseiller au Parlement de Bourgogne, entre 1761 et 1764. On doit l'architecture de style néoclassique à Thomas Dumorey, , ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de Bourgogne. En 1870, à la mort de Guillaume Verchère, le dernier de la lignée, le château revient à son neveu Ernest Carrelet de Loisy. Le domaine appartient toujours à cette famille.
Le jardin, l'un des premiers parcs à l'anglaise (de style paysager) de Bourgogne, couvre une superficie de 45 hectares, dont un étang de 7 hectares. Sur un îlot au milieu, on peut observer un pavillon chinois. Le parc, qui à l'origine était un jardin à la française, a été transformé vers 1805 à l'initiative de Jean-Marie Morel (1728-1810). Celui-ci est l'auteur d'un ouvrage intitulé La Théorie des Jardins (Paris 1776) et fût l'architecte paysagiste des princes de Conti. Le parc accueil une Orangerie, des vergers et un potager, héritage du Jardin à la Française, ainsi qu'un arboretum composé d’essences remarquables ou rares. Le parc est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.


Jardin_arcelot par belena

Adresse : Château d'Arcelot, 21310 Arceau
Ouverture : du 1er juillet au 30 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf les lundis et mardis
Tarifs : 6€ / adulte

Visites Guidées:
Site officiel du château d'Arcelot
Le château d'Arcelot et son parc sur le site de la commune d'Arceau
Les parcs et jardins à Dijon
Parcs et jardins en Côte d’or sur le site de l’Office de tourisme
La Côte d’or fleurie sur le site du Conseil Général


Imprimé depuis Cafeduweb - Humeurs (http://humeurs.cafeduweb.com/lire/12942-ete-au-jardin-parc-chateau-arcelot.html)