Après avoir flâné dans les jardins de la Côte d'Azur, nous poursuivons notre pèlerinage bucolique vers le nord. Nous empruntons la route du Rhône pour remonter jusqu'en Bourgogne où nous faisons une courte pause pour admirer le jardin du Zéphyr en Saône-et-Loire, qui a été récompensée par le prix Bonpland 2011. Nous assisterons ensuite à la 12ème édition du Festival "Entre cour et jardins" à Barbirey-sur-Ouche.
Situés à 25 km de Dijon, les jardins de Barbirey s'étendent sur 8 ha et accueillent une flore variée. Le parc à l'anglaise a été conçu au 19ème siècle. L'ensemble du domaine, le potager en terrasses, le verger, la prairie naturelle, l'étang et les sous-bois ont été réaménagés à partir de 1989. Depuis, les jardins de Barbirey-sur-Ouche ont été distingués par de multiples récompenses : le 1er prix de l'association des Parcs et Jardins de Bourgogne en 1992, le prix Bonpland créé par la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) et l'Institut Jardiland, ainsi que le trophée de tourisme régional pour la fête des plantes en 2001.
Du 26 août au 2 septembre, les jardins de la vallée de l’Ouche seront magnifiés par des spectacles contemporains (danse, musique, design et performances). Le but est d'attirer le regard des spectateurs sur ses paysages magnifiques. Le premier week-end, les représentations se dérouleront dans les Jardins de Barbirey et le second dans les Jardins de Dijon.
Adresse: Les Jardins de Barbirey, 2 rue du château, 21 410 Barbirey sur Ouche
Ouverture: du 01/06 au 31/08 tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 19h et du 01/09 au 01/11 samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 18h.
Visites guidées:
Le site des Jardins de Barbirey
Le site officiel du Festival
Site de l’Association des Parcs et Jardins de Bourgogne
Parcs et jardins en Bourgogne sur Jardinez.com
Imprimé depuis Cafeduweb - Humeurs (http://humeurs.cafeduweb.com/lire/12941-ete-au-jardin-entre-cour-jardins-barbirey-sur-ouche.html)