Sur l'air du temps (+ PLUS)

Un été au jardin... Les jardins du Château de Chenonceau

Si le val de Loire est fameux pour ses monuments, il est également riche de jardins remarquables qui valent bien un petit détour. Si on ne s'attache qu'aux parcs entourant les châteaux de la Loire, on peut citer Les Jardins du Château de La Chatonnière à Azay-le-Rideau, les Jardins du Château de Rivau à Lémeré ou les Jardins du Château de Valmer à Chançay. Puisque nous sommes limités par le temps, nous avons choisi l'un des plus célèbres: celui de Chenonceau.

En 1547, Diane de Poitiers obtient la donation du domaine qui n'est encore qu'un potager. Les travaux d'aménagement durent cinq ans et donnent naissance au splendide parterre de 12 000 m2 appelé aujourd'hui Jardin de Diane de Poitiers. En 1559, après la mort du roi Henri II, Diane de Poitiers doit remettre Chenonceau à la reine Catherine de Médicis. Celle-ci y réalise des travaux monumentaux. Chenonceau s'enrichit d'un jardin de “curiosités”, d' une volière, d'une ménagerie, d'une bergerie, d'une grotte artificielle et de la fontaine du rocher. Le promeneur contemporain peut aussi y admirer le Jardin Vert, dessiné par Bernard Palissy, le labyrinthe italien ou Le Potager des fleurs.


Adresse: Château de Chenonceau, 37150 Chenonceau
Horaires: 9H00 à 20H00 pour la période du 1er juillet au 31 août
Tarifs pour Château (avec brochure), jardins et visite vidéo-guidée: 14.50 € (adultes) et 12 € (enfants et étudiants).
Promenade nocturne ( tous les soirs du 1er juillet au 31 août, de 21h30 à 23h00): 5 euros

Visites guidées:
Le site officiel de Chenonceau
Jardins de Touraine sur le site des Offices de Tourisme de Chenonceaux et Bléré
Jardins et musées sur le site de L’Office de Tourisme du Val d’Amboise
Parcs et jardins en Centre sur Jardinez.com
Les châteaux de la Loire


Imprimé depuis Cafeduweb - Humeurs (http://humeurs.cafeduweb.com/lire/12907-ete-au-jardin-les-jardins-chateau-chenonceau.html)