Sur l'air du temps (+ PLUS)

Un été au jardin... Les jardins de Séricourt

Poursuivant notre chemin à travers les parcs et jardins, nous avons décidés de quitter la capitale (cf les billets précédents) et de nous diriger vers le nord de l'hexagone, à travers l'Oise et la Somme. Nous passons tout près des Hortillonnages d'Amiens, puis faisons escale à une vingtaine de kilomètres à l'ouest, dans la région voisine, et plus précisément à Séricourt.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le ministère de la culture a accordé cinq labels « jardins remarquables »: Le Jardin du Mont des Récollets à Cassel (59), le jardin de Sylvie fontaine à Maroilles (59), le Parc Arboretum du Manoir aux Loups à Halluin (59), le jardin des Lianes à Chériennes (62) et les jardins de Séricourt (62).

Les jardins de Séricourt ont été dessinés en 1985 par le paysagiste Yves Gosse de Gorre. Ils étaient destinés à accueillir une collection de de plantes vivaces. Depuis, le domaine n'a cessé de s'agrandir pour composer une pittoresque suite d'espaces et de "chambres". Il s'étend sur plus de 4 hectares. Le promeneur peut y découvrir une impressionnante cathédrale de roses ou un espace dédié aux topiaires (arbres et plantes ornementales sculptées).


Adresse: 2, rue du bois, 62270 Séricourt
Ouverture du 1er mai au 15 octobre 2011: de 9h00 à 18h00 (du mardi au samedi) et de 15h00 à 18h00 (les dimanches et lundis)
Tarifs: 9,50 € (plein tarif) et 7,50 € (tarif réduit)

Visites guidées:
Le site officiel des jardins de Séricourt
Les jardins de Séricourt sur le blog Ballades dans de beaux jardins
Les jardins de Séricourt sur le site de l’Émission Silence ça pousse
Parcs et jardins en Nord-Pas-de-Calais sur Nordmag.fr
Le site de l’association des Parcs et Jardins du Nord/Pas-de-Calais
Parcs et jardins en Nord-Pas-de-Calais sur Jardinez.com
Les Parcs et jardins du Nord-Pas de Calais sur le site du Comité Régional de Tourisme


Imprimé depuis Cafeduweb - Humeurs (http://humeurs.cafeduweb.com/lire/12886-ete-au-jardin-les-jardins-sericourt.html)