Vous n'avez pas d'amis, vous préférez entretenir des liens virtuels sur Facebook plutôt que de fréquenter des individus en chair et en os, ou que vos proches sont trop fainéants pour vous écrire des cartes postales. Il faut reconnaître que c'est d'autant plus déprimant en cette période estivale. Et bien, sachez que les fondateurs de postcrossing.com ont pensé à vous. Grâce à ce site, vous allez pouvoir vous consoler en écrivant des cartes postales à des inconnus et en recevant du courrier du monde entier.
Le principe est simple et s'inspire du Bookcrossing. Au lieu d'abandonner anonymement un livre dans un lieu public, vous jetez une carte postale dans une boîte aux lettres après l'avoir affranchie à l'adresse d'un véritable destinataire. Il vous suffit de vous inscrire sur le site. On vous fournit ensuite une adresse et un numéro de carte (postcard ID). Vous envoyez votre courrier manuscrit à l'adresse indiquée et, en retour, un autre postcrosser vous écrit. Vous retournez sur le site et vous enregistrez le numéro de la carte reçue. Le but, comme sur Facebook, est de se faire le plus d'amis, ou plutôt de recevoir le plus de courrier possible.
Parmi les postcrossers, le site compte actuellement près de 3 000 membres en France, qui ont envoyés 137 000 cartes environ. Actuellement, vous avez de fortes chances de recevoir des cartes des États-Unis et de la Finlande (plus d'un million de cartes envoyées depuis chacun de ses pays), puis d'Allemagne (865 000), des Pays-Bas (629 000), de Russie (372 000), de Chine (312 000), de Taïwan (266 000) et du Royaume-Uni (209 000).
Si le papier ne suffit pas à assouvir votre soif d'écriture et de relations sociales, vous pouvez également vous épanchez sur le blog des postcrossers. Le site compte environ 230 000 membres répartis dans plus de 200 pays. A ce jour, ils ont envoyés quelques 7,6 millions de cartes postales.
C'est les facteurs qui vont être contents, cet été !
Imprimé depuis Cafeduweb - Humeurs (http://humeurs.cafeduweb.com/lire/12853-postcrossing-recevez-vraies-cartes-postales-quatre-coins-monde.html)