Le carnaval de Dunkerque a repris il y a déjà huit jours et hier je vous disais quelques mots sur l'historique de cette période "à part" dans la vie des Dunkerquois. Aujourd'hui entrons un peu dans la "technique" avec quelques explications. Bandes, bals, masques, tambour major, cohue, harengs, chapelle, et autres déguisements.
Deux éléments principaux, les Bals et la Bande
Les Bals :
Les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l'agglomération le plus souvent au Kursaal, sur la digue de Malo-les-Bains ou à la Poudrière à Leffrinckoucke, mais ils existent aussi d'autres lieux. On y fait la fête en mêlant chansons carnavalesques et variété.
Chaque bal est organisé par une association caritative, les corsaires Dunkerquois, les acharnés, les bringuenaeres, les quat'z'arts , les creut'ches, les kakernesches, les Zotes, les neuches cô, les creules cô, et encore beaucoup d'autres.

La Bande :
C'est un ensemble de personnes déguisées, les carnavaleux, qui vont défiler dans les rues derrière la musique avec à leur tête le tambour major.
Il y a de nombreuses Bandes, Armbouts-Cappel, Bierne, Bray-Dunes, Basse-ville, Bergues, Bourbourg, Brouckerque, Citadelle, Coudekerque-Branche, Cappelle-la-Grande, Cassel, Dunkerque, Drincham, Esquelbecq,Fort-Mardyck, Ghyvelde, Grand-Fort-Philippe, Grande-Synthe, Hoymille, Killem, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Malo-Les-Bains, Petite-Synthe, Pitgam, Rosendaël, Rexpoëde, Saint-Pol-sur-Mer, Teteghem, Zuydcoote.
Sur le site de masquelour.com on peut retrouver les lieux et dates des rassemblements.
Pour en savoir plus sur le Tambour-major, le rigodon, les chapelles, etc en photos et vidéos ----> C'est ICI LA SUITE