©

Lille - le Pont Napoléon

Une ville n'est pas une unité statique, une ville ça bouge, ça évolue. L'architecture, l'organisation, les modes de transports, tout évolue au fil du temps. Régulièrement des constructions, des places, des rues, des quartiers ont besoin de faire peau neuve.

A Lille toutes ces dernières années l'effort a été orienté vers le quartier des gares avec EuraLille, un tout nouveau quartier à deux pas du centre ville et du vieux Lille. Plus discrètement c'est le quartier de Moulins qui a effectueé sa mue. Plus récemment c'est Lille Sud qui a suivit le même chemin. Aujourd'hui, si toutes ces transformations se poursuivent, deux projets attirent les regards la remise en eau de Lille avec la réouverture de canaux autrefois comblés, et la requalification de toute la zone autour de la Citadelle, bois de Boulogne, Champ de Mars, déconstruction du stade de football.

Alors j'ai envie de vous montrer tout ça, avec pour commencer un pont en ruine, que j'espère voir restaurer depuis la première fois que je l'ai vu, le Pont Napoléon.

Le Pont Napoléon est situé sur le canal de l'esplanade – canal de la moyenne Deûle - dans le prolongement de la rue de Jemmapes, son édification date du 1er Empire. Sa construction fut entreprise par Benjamin-Joseph Dewarlez (1767-1819) en 1809, et il fut inauguré en 1812.



La suite c'est ICI








Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : pont napoléon lille ; pont lille ; rue du sabot lille autrefois ;
Discussions
Pas d'avis pour “Lille - le Pont Napoléon”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié